Parcours CITOYEN

Les élèves de 3è à l’honneur : des citoyens parfaits ! Cérémonie de la Flamme à l’Arc de Triomphe

Jeudi 21 juin 2018, les élèves de troisième du collège Magellan ainsi que 2 élèves de 4ème ayant participé au séjour " devoir de Mémoire" en Alsace Lorraine se sont rendus au Musée de L’ Armée à Paris et à l’Arc de Triomphe.
La visite du département des 2 guerres mondiales ( 1914- 1918 ; 1939- 1945) a permis aux collégiens de réinvestir des connaissances étudiées en cours d’ Histoire et de Français. Grâce à tous les documents observés dans les salles du Musée de L’Armée : affiches, témoignages, objets, armes, cartes, films... les élèves ont pu tisser des liens avec les lieux de Mémoire qu’ils avaient découverts en mai lors de leur voyage.
Pour clore la journée et affirmer les valeurs citoyennes que le collège entend promouvoir, les adolescents ont pu assister à la cérémonie officielle du ravivage de La Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe.
En présence de M. Le Principal, de Mme Le Maire de Chanteloup- les- Vignes, les élèves ont remonté les Champs- Elysées ( la circulation étant bloquée pour l’occasion) puis se sont recueillis sur le tombe du Soldat Inconnu. Deux gerbes offertes par le collège et la Mairie ont été déposées par trois élèves de 3èB et 3èC, M. Douard et Mme Arenou en ce lieu de Mémoire.
Cette célébration solennelle restera probablement gravée dans la mémoire de chacun.
Nous remercions tous les élèves pour leur participation, leur comportement exemplaire !
Nous sommes très fiers d’eux !