Apprentis cinéphiles !

« Le Cirque » de Chaplin au C.N.C Découverte du cinéma muet

(actualisé le ) par Madame Georges

Le mardi 16 octobre, les élèves de 4èA ont eu la chance de se rendre au Centre National du Cinéma et de l’ Image animée, boulevard Raspail , à Paris.
Ils ont assisté à la projection du premier film au programme du projet : « Les Enfants des Lumière(s) ». Il s’agissait de : « Le Cirque » de Charlie Chaplin, film muet , en noir et blanc !
Au préalable, ils avaient étudié, en français, la biographie de Charles Spencer Chaplin ainsi que son œuvre, réalisé , individuellement , des diaporamas, afin de préparer cette séance de cinéma un peu déconcertante , inhabituelle, pour eux. En histoire, le contexte historique du film avait été abordé ainsi que certaines affiches , analysées , en espagnol.
Finalement, les nombreux gags de Charlot, personnage mythique, les ont amusés ainsi que le rythme alerte du film.
Nos collégiens ont été sensibles aux messages implicites délivrés par le réalisateur et acteur de « Le Cirque » . Ils ont apprécié cette sortie. Leurs dessins, critiques ( articles) en témoignent ainsi que leurs réactions lors du débat ultérieur : leur curiosité avait été éveillée et les remarques émises étaient pertinentes !