A la rencontre des policiers du commissariat de Conflans

(actualisé le ) par Histoire géographie EMC

Dans le cadre du projet citoyen "Procès reconstitué", les élèves de 4eC réfléchissent au rôle de la justice et de la police en France. Ils ont alors eu l’occasion d’aller à la rencontre des policiers du commissariat de Conflans pour en apprendre davantage sur leur métier. En voici le compte-rendu rédigé par les élèves :

"Nous sommes partis visiter le commissariat de Conflans ste Honorine. Nous avons vu le capitaine et son adjoint. Ils nous ont d’abord expliqué comment devenir un policier.
Pour être policier, il faut passer le bac, faire des études puis passer un concours. Ils ont des missions très importantes qui sont de nous protéger, de servir, de lutter contre tous les délits et crimes, d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions...

Nous avons vu que la différence entre un gendarme et un policier, c’est que la gendarmerie est un corps d’armée, il appartient à l’armée française, alors que la police ce n’est pas l’armée. Les gendarmes sont donc des militaires alors que les policiers sont des fonctionnaires assermentés. Au sein du commissariat, c’est la brigade criminelle qui se rend sur les lieux immédiatement après avoir été informée d’un crime.

Les enquêtes les plus difficiles pour eux ont été un viol, un meurtre et la séquestration. Les appels d’urgence chez eux sont gérés de façon à ce qu’ils puissent répondre à tous les appels.

Les policiers s’entrainent (trente tirs par an). Pour nous protéger, ils utilisent plusieurs types d’armes qui sont :
 arme à feu (revolver)
 flashballs (lanceurs de balles de défense)
 taser

Par contre, il faut respecter les règles d’utilisation des armes car il peut y avoir de graves conséquences. Si la personne en face d’un policier n’a pas d’objet dangereux, il n’a pas le droit de tirer avec son arme. Un policier a un équipement qui permet de le protéger : casques et visières balistiques, porte-plaques, un gilet par balle et un bouclier et le tout pèse environ 17 kilos.

Les policiers ont des chiens de plusieurs races et il sont dressés de manière à ce qu’ils peuvent sentir armes, drogues... car ce sont des chiens d’odorat.
La police peut garder quelqu’un en garde à vue 24h mais ils peuvent prolonger en fonction de la décision du procureur. Il ont le droit de réquisitionner un véhicule mais ils le font rarement.

La police de Conflans s’occupe de Chanteloup et des alentours de Conflans. Le commissariat est tout le temps en communication avec les services de secours et les autres commissariats."

Les élèves de 4eC