Défendons la culture ! Les Enfants des Lumière(s)

MOTEUR ! On tourne ! Atelier CINEMA : Pratique artistique ! Court -métrage des 3èC !

(actualisé le ) par Madame Georges

MOTEUR ! On tourne !
Après une année d’écriture de leur scénario, de sensibilisation au monde du cinéma, avec la découverte de films et leur analyse, la présentation de leur projet en juin dernier notamment , les élèves de 3èC ont pu s’initier aux techniques cinématographiques. Lors du tournage de leur court- métrage les 10, 11, 16 , 17 et 18 octobre 2019, à Chanteloup- les- Vignes, outre les compétences d’expression orales et écrites travaillées en amont, les collégiens ont pu acquérir des compétences artistiques .
Grâce aux ateliers de pratique artistique , [fuchia]dans le cadre du projet financé par le C.N.C et intitulé : "Les Enfants des Lumière(s)" ,[/fuchia] de vrais talents se sont affirmés chez bon nombre de jeunes. Ces derniers se sont montrés très impliqués, motivés, passionnés, à l’écoute des conseils prodigués et surtout acteurs de leur projet .
Animé et dirigé par le réalisateur : Réda , accompagné de son équipe : Clément, chef opérateur, Tristan , ingénieur son et Margaux, étudiante en cinéma, le tournage , réalisé à Chanteloup- les- Vignes, a nécessité beaucoup d’énergie mais cela en valait la peine ! En effet, [fuchia]tout a été mis en oeuvre, au service des élèves et de la culture , du cinéma[/fuchia] : les autorisations de diverses instances à obtenir, la planification des jours et lieux du court- métrage, l’ organisation des groupes d’élèves pour se répartir les tâches et être efficaces, la surveillance des élèves, la mise à disposition de moyens ...
Grâce au soutien de Madame le Maire, que nous remercions vivement ainsi que la compagnie Transdev et M. Messouani, chauffeur, la Directrice de la maison de retraite "Le Tilleul", M. Mendy, directeur du service des sports à la Mairie, Youssef, coordonnateur des adolescents, les familles qui ont soutenu ce projet , dont M. et Mme Leroux , quelques professeurs et agents, Mme Raja, M. Douard et Mme Georges- Bonnin qui sont intervenus pour que toutes les conditions soient réunies pour concrétiser ce tournage, les adolescents ont pu goûter aux plaisirs du court - métrage . Ils ont pris conscience de la patience et de l’ambition à nourrir, des exigences de rigueur, de coopération, de respect nécessaires à un résultat concluant, développant ainsi des compétences artistiques mais aussi citoyennes précieuses.
Qu’il s’agisse de la direction d’acteurs, du maniement de la perche "son", des objectifs de la caméra, du cadrage, des contingences de lumière, de décors, de son, du jeu d’ acteurs , les élèves ont trouvé leur place sur ce court- métrage et ont été exemplaires bien souvent . Ils n’ont pas compté leur temps ni protesté concernant les pauses -déjeuner tardives, la fin des longues journées de tournage ...

Les prochaines étapes seront les suivantes :
 la réalisation de l’affiche de leur court- métrage en arts plastiques, ce projet étant transdisciplinaire et favorisant la sensibilité artistique, l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.
 deux séances d’ atelier " montage", au collège , pour découvrir d’autres compétences : tri des rushes, choix des bandes son, des musiques, du bruitage....
Les 3èC auront aussi la chance de se rendre au moins deux fois au C.N.C. afin de visionner des films, de les mettre en relation avec leurs programmes de français et d’histoire notamment, de visiter les archives françaises du film , à Bois d’Arcy.
Ils concourront lors de festivals de courts- métrages.
En janvier et mai, chaque élève recevra le journal "Moteur", journal des 4 classes des 3 académies parisiennes inscrites au programme : Les Enfants des Lumière(s)" et recensant leurs impressions sur ce projet, leurs critiques de films, les découvertes faites...
Et [fuchia]couronnement final[/fuchia] ![fuchia] En avril 2020[/fuchia], familles, élèves de 3èc et équipes pédagogique et administrative , Élus , membres de la commune, seront conviés à la [fuchia]Cinémathèque française[/fuchia], à Paris,[fuchia] pour visionner ce court- métrage chantelouvais[/fuchia] ainsi que les 3 autres produits par les autres classes du programme.

Je remercie tous les élèves de 3èC pour leur comportement admirable , leur mobilisation , les familles , les divers acteurs de la ville et du collège, Laure Farantos du C.N.C, Mathieu Rasoli, conseiller cinéma et photographie à la D.A.A.C., Réda et son équipe pour ce[fuchia] travail d’équipe très enrichissant[/fuchia] et[fuchia] cette promotion de la culture,[/fuchia] en des heures où la ville de Chanteloup- les- Vignes , victime de violences urbaines, a besoin d’être soutenue dans sa mission culturelle .

Véronique Georges Bonnin, professeure de français
et référente culture de l’ établissement.