Les ambassadeurs NON AU HARCÈLEMENT du Collège Magellan A Magellan, on dit "stop au harcèlement !"

(actualisé le ) par Mme Chatenay

Le 8 novembre avait lieu la journée de formations des [bleu violet]ambassadeurs « Non au Harcèlement »[/bleu violet] au Lycée Charles de Gaulle de Poissy. Mme Galisson et Mme Chatenay accompagnaient 5 élèves qui se sont portés volontaires parmi les élèves de 5èmes : [vert]Ikram, Djallal, Mariam, Nassira et Aaron.[/vert]
Il s’agissait en fait d’une journée où chaque équipe d’ambassadeurs devait imaginer un projet à mettre en œuvre dans leur collège puis en fin de journée le présenter aux 9 autres collèges et aux adultes présents (soit environ 80 personnes).

La journée a démarré par un Escape Game sur le thème du harcèlement. Nos élèves ont répondu en un temps record au 29 énigmes leur permettant de trouver le code pour démarrer leur « Hackathon ». La journée commençait très bien car nous avons tout de suite vu une organisation et un travail d’équipe remarquable pour déchiffrer les énigmes.

Après cet échauffement, les élèves ont passé le reste de la matinée et une partie de l’après-midi à travailler sur leur « Hackathon ». Le Hackathon est un évènement pendant lequel un groupe se réunit pour élaborer un projet. L’objectif était de partir de toutes leurs idées « irréalisables » et d’essayer au fur et à mesure de choisir une action réalisable au sein du collège puis de la développer.
Nos ambassadeurs ont choisi de nommer leur équipe : les ADMIN’ (les 5 lettres de leur prénom).

Ils ont beaucoup réfléchi, ont proposé beaucoup d’idées puis se sont mis d’accord sur un projet collectif qui regroupait justement plusieurs de leurs idées : Organiser une semaine de lutte contre le harcèlement scolaire au collège qui aura pour slogan :
[violet]À MAGELLAN, ON DIT STOP AU HARCÈLEMENT ![/violet]
Ce slogan sera également le slogan de leur équipe d’ambassadeurs collégiens.

Pendant cette semaine ils souhaiteraient mettre en place :
 Un mur des idées positives
  Des témoignages d’ambassadeurs lycéens qui se sont fait harceler et en sont sortis
  La distribution d’un flyer à tous les élèves avec les « 10 conseils contre le harcèlement »
  Une boîte pour permettre aux élèves de s’exprimer librement s’ils ont un souci
  Un passage des ambassadeurs collégiens dans toutes les classes pour présenter leur rôle, le protocole existant au collège (PIKAS), et le fonctionnement de la boîte et du mur.

Après avoir beaucoup réfléchi et rédigé, 1h a été consacrée à la préparation de la présentation finale de fin de journée. Pendant que 3 élèves rédigeaient un article de magazine sur Madmagz, 2 se sont occupés de préparer une vidéo pour leur présentation finale, et quelle présentation !!
La journée s’est terminée en apothéose avec les présentations des 10 collèges, et le meilleur ayant été réservé pour la fin, Magellan, qui passait en dernier, a scotché tout le monde avec sa vidéo (les autres collèges ont fait des présentations orales, très intéressantes mais assez classiques). Pour preuve, plusieurs collègues d’autres établissements sont venus nous voir pour nous féliciter de la qualité de la présentation.

En bref, nos ambassadeurs ont eu un comportement exemplaire, ont travaillé comme des acharnés et tout cela dans une ambiance ultra conviviale ! On peut vraiment les féliciter.
Ils vont maintenant se réunir chaque semaine tous les 5 pour commencer à travailler sur l’organisation de leur projet.

UN GRAND BRAVO À NOS NOUVEAUX AMBASSADEURS « NON AU HARCÈLEMENT », les ADMIN’ ![vert][/vert]