Commémoration du 11 novembre 2019

Des élèves engagés Devoir de mémoire

Ce lundi 11 novembre 2019 , sous une pluie battante, une vingtaine d’élèves - anciens et actuels - du collège Magellan ainsi que Monsieur Le Principal , Mesdames Durand, Jorda et Georges- Bonnin, ont affronté une météo morose afin de participer à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale.
Tous ont honoré , au cimetière de Chanteloup - les- Vignes, la mémoire des anciens combattants tombés pour la France, lors de l’appel aux morts notamment.
Une gerbe a été déposée en hommage à tous ces hommes, ces "poilus" s’étant sacrifiés pour la patrie et morts au champ d’honneur . Mme Le Maire a prononcé un discours célébrant le courage de ces héros et rappelant aussi l’aide précieuse apportée par les soldats des anciennes colonies françaises ou par les alliés.
A l’issue de cette cérémonie, un verre de l’amitié a été offert par les Élus et Mme Le Maire en mairie.

Pour rappel, l’armistice du 11 novembre 1918 fut signé à 5h 20 du matin dans le "wagon de l’Armistice" du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch . Il mettait fin à la "Grande Guerre". La première guerre mondiale (1914-1918) s’achevait , se soldant par un lourd bilan humain : plus de 18 millions de morts ! Une génération humaine détruite !... L’Allemagne capitulait et demandait l’arrêt des combats.
Cet armistice marqua la fin de la guerre et la victoire des Alliés sur l’Allemagne ; il aboutira ultérieurement au Traité de Versailles en 1919.

Les professeurs et Monsieur Douard remercient les élèves et leurs parents pour leur présence et pour s’être associés à cette journée du souvenir et au devoir de mémoire transgénérationnel qu’elle revêt.

Mme Georges Bonnin Véronique