Accueil > Le coin des élèves > Les enseignements > Langues anciennes > Magellan et les langues anciennes

Magellan et les langues anciennes

mardi 13 septembre 2011 par Magister Paris

Le collège Magellan est riche d’un option « latin » ! Mais pourquoi faire cette option et que fait-on lors de ces heures ?

1. L’option en quelques mots

• 2heures en 5e, 3heures en 4e et 3e ;
  • une initiation au grec ancien à partir de la 4e afin de comprendre le lien essentiel entre ces deux civilisations et la nôtre ;
  • une utilisation intensive de l’outil informatique : 1heure par semaine en 4e et 3e ;
  • un grand travail sur les arts ;
  • un projet de classe pour lier autonomie, créativité, savoirs et savoir-faire.

2. Pourquoi faire du latin et du grec ?

Faire des langues anciennes, ce n’est pas s’occuper de langues et de civilisation « mortes » mais bien développer des qualités personnelles et comprendre le monde contemporain.

Les latinistes développent l’ouverture d’esprit, la capacité de se poser des questions, leur culture personnelle, leur capacité d’investissement dans un projet, l’entraide et l’esprit d’équipe.

Les langues anciennes ne sont pas une potion magique pour les difficultés en français mais elles permettent de faire des liens entre les mots, entre les manières de pensées, entre les grands artistes ou les grands auteurs.

Venite !