Découvrir...ou redécouvrir le travail de camarades devenus lycéens !

Projection du court- métrage des 3èC :" Les Enfants des Lumière(s)" Révélation de talents !Après "La Haine" ..., l’ espoir : " Voyage Astral" !

(actualisé le ) par Madame Georges

Concrétisation de tous les espoirs ![fuchia][/fuchia] [fuchia][/fuchia]

Après une déception innommable et beaucoup de frustration,[fuchia] les élèves ont enfin pu découvrir le fruit de leur travail.[/fuchia] En effet, en raison du confinement, la projection des 4 courts- métrages des classes engagées dans le programme "Les Enfants des Lumière(s)", au Forum des Images, à Paris en avril,avait été annulée.
Le mercredi 01 juillet à 18heures, les collégiens de 3èC et leurs parents, Madame Le Maire, Monsieur Rasoli, délégué académique à la DAAC, conseiller cinéma et photographie, Monsieur Douard, Principal de Magellan, Réda Mustafa, réalisateur en charge de cette éducation au cinéma et à l’image avec les élèves de 3èC et ayant permis à ce projet de se construire et d’aboutir, Laure Farantos , responsable du C.N.C , des élus, invités divers, membres de la municipalité, agents, et personnel du collège Magellan ont [noir]assisté à cette première ![fuchia][/fuchia][/noir]

Après une brève genèse du projet exposée par Maéna et Aya avec brio, [fuchia] le making- of , récapitulant une séquence du tournage, agrémentée de commentaires d’élèves, d’impressions, a été présenté.[/fuchia]

[violet] Puis, le moment tant attendu des élèves est arrivé : leur court- métrage, nommé "Voyage Astral" ![/violet]

C’est avec émerveillement que les collégiens ont admiré le résultat final de toutes les séquences tournées, scènes recommencées..., enrichies de musiques d’ambiance.

Après une semaine de tournage intense, dense mais passionnante en octobre 2019, les élèves de 3èC, inscrits au programme impulsé par le C.N.C : "Les Enfants des Lumière(s)" avaient hâte de contempler, à l’écran, leur film !

Certains avaient participé à des séances de montage, mixage, étalonnage en compagnie de[violet] Réda, leur réalisateur,[/violet] passionné, très compétent mais exigeant et ambitieux et de [violet]Clément, le chef opérateur pédagogue du tournage[/violet] , très apprécié , en repérage ce mercredi mais présent dans tous les esprits et coeurs pour ses qualités relationnelles, professionnelles, humaines.
Les élèves ont aussi eu une pensée pour deux autres absents qui avaient compté pour eux : [violet] Tristan, l’ingénieur son[/violet] qui a conquis beaucoup d’élèves en les initiant à la perche, au son et [violet]Margot,[/violet] étudiante en cinéma et [violet]assistante de Réda[/violet] lors du tournage .

Après ces 18 minutes de projection, les élèves ont été invités à venir saluer leur public. Ils ont été ovationnés , à juste titre !
Leur court- métrage très abouti reflète bien leur investissement, la coopération qui les a tous unis, leur souci du détail, leur perfectionnisme.
[fuchia]Ce "Voyage Astral" a magnifiquement illustré le voyage de chaque participant au pays du 7ème Art, au pays du dépassement constant de soi, conférant toute sa valeur à cette merveilleuse expérience initiatique et cinématographique.[/fuchia]

Réda a félicité ces jeunes qu’il a contribué à former au cinéma, à ses techniques, à sa magie, durant ces deux années d’ateliers de pratique artistique et culturelle. Ces collégiens,d’après lui, ont parfois su égaler certains de ses étudiants par leurs prouesses techniques, leur sensibilité artistique, leur créativité ...

Laure Farantos, responsable de ce programme au C.N.C, a récompensé chaque élève avec un DVD du court- métrage et le journal "Moteur", revue des impressions, articles, dessins des participants, des commentaires de parents, d’enseignants, de M. Douard .

Pour clore cette "cérémonie", Mme Georges Bonnin a vivement remercié les élèves de 3èC pour leur implication , leur persévérance, les compétences acquises durant ce projet, leur respect de nombre de valeurs citoyennes, leur sensibilité...artistique et leur performance. Certes, cette aventure a requis beaucoup d’énergie mais devrait rester gravée dans la mémoire de tous[fuchia] ces " Enfants des Lumière(s)".[/fuchia]

C’était une grande chance que d’accompagner cette classe durant cette formidable aventure , d’ encadrer les élèves, de les soutenir, de les stimuler.
Tous peuvent être fiers d’eux, de ce défi relevé dont ils sont sortis grandis.
Je les remercie tous infiniment pour leurs témoignages de reconnaissance, pour leur confiance, pour ce vécu partagé , pour leur enthousiasme, leur spontanéité, leur engagement.

Désormais, reste à cultiver cette passion nouvelle pour le cinéma ![fuchia][/fuchia]

Je remercie également Réda, Clément, Tristan, Margot pour leur investissement auprès des jeunes, leur bienveillance,leur désir de les élever, Laure Farantos et Mathieu Rasoli qui ont sélectionné le collège Magellan il y a 2 ans et ont encouragé toutes nos initiatives, M. Douard, Mme Jorda , fidèle collaboratrice ,Mme Chatenay pour avoir participé, 2 années durant ,très activement à ce programme transdisciplinaire ,Mme Levacher toujours encline à s’engager dans ce type d’action, Mme Dionisio pour le concours d’affiches réalisé , Mmes Jacquey , Fournier, M. Bonnin et tous les collègues qui ont permis la mise en oeuvre de ce projet.
J’adresse aussi tous mes remerciements à Madame Le Maire pour avoir accepté ce tournage et cette projection à Chanteloup- les- Vignes , à Youssef, coordonnateur des adolescents toujours présent, impliqué et disponible pour les jeunes, à Mme Leroux Delphine, actrice et hôtesse dans ce court- métrage, à Jean Mendy, aux médiateurs, à M. Moussaoui, chauffeur de bus, à Mme Perrotin , à la responsable de la résidence : "Les Tilleuls", au personnel du gymnase D. Douillet et à celui de l’espace Gauguin pour leur accueil chaleureux, aux parents d’élèves et à toutes les personnes présentes pour honorer le travail des 3èC.

Puisse cette belle leçon de vie, d’optimisme, de culture et d’art susciter des vocations artistiques et valoriser les Chantelouvais !

Bel été à toutes et tous !
Bonne continuation à ces chers élèves de 3èC !

Mme Georges Bonnin Véronique, professeure de français et coordonnatrice du projet "Les Enfants des Lumière(s)".