Comment distiller un peu de bonne humeur ?...

Une rentrée en musique pour embellir la vie ! Une surprise...pour bien commencer l’année !

(actualisé le ) par Madame Georges

Pour accueillir tous les élèves au collège MAGELLAN en ce 1er septembre 2020, Mme Viso, nouvelle Principale de l’établissement , a souhaité poursuivre la rentrée en musique pour donner un bel élan à cette année scolaire qui débute .

Pour faciliter cette reprise particulière, avec le port du masque obligatoire et "désamorcer" ce contexte encore difficile en période de pandémie, Mme Georges Bonnin a invité deux artistes à s’exprimer.

Tout d’abord, Te Beiyo, la [fuchia]compositrice-[/fuchia] interprète venue au collège en septembre dernier et ayant travaillé avec quelques classes après le confinement ( via son padlet et le concours de quelques enseignants) s’est adressée, à distance , aux collégiens. Elle avait enregistré un mot de bienvenue aux jeunes. Vous le découvrirez ci-dessous.
Et, pendant ses vacances, [fuchia]grâce à toutes les paroles inventées par une cinquantaine d’élèves l’année passée, elle a composé et interprété une chanson [fuchia]"Magellan"[noir] que les classes de 6ème ont pu apprécier à leur arrivée au collège.[/noir]
[noir] Les autres niveaux de classe ont pu, elles aussi, l’écouter et les "auteurs- autrices " ont pu se reconnaître, au gré des couplets chantés .[fuchia][/noir] "Envolez- moi", tel est le titre de cette chanson, destinée à nous permettre de nous évader et à goûter la vie, même quand elle est compliquée.[noir]
D’ailleurs, Michel Tremblay (Artiste, Dramaturge, écrivain, Romancier, Scénariste (1942 - )) a , un jour , affirmé : "La musique. C’est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre."

Puis, DJ Kash, artiste DJ,[fuchia][/fuchia] intermittent du spectacle, travaillant en partenariat avec la structure culturelle : LA CLEF, à Saint Germain en Laye, a expliqué , en personne, sa passion de la musique , retracé son parcours puis a réalisé une [fuchia]démonstration[/fuchia] de ses talents. Grâce à ses platines et à des "aimants" , il mixe la musique, la réinvente, crée de nouvelles versions d’"électro".[fuchia]

Les élèves, surpris mais intéressés, ont donc pu rencontrer un artiste, découvrir en direct ce qui se trame dans les studios lorsque se créent des reprises de musiques.

[bleu violet] Mettre un peu de baume au cœur, motiver les élèves, les inscrire dans une dynamique positive et optimiste, tel est le but des équipes pédagogique et administrative ainsi que l’objectif visé par tous les projets d’éducation artistique et culturelle initiés au collège Magellan.

Et, n’oubliez pas : "La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée." , déclarait Platon, philosophe de l’Antiquité qui inventa la maïeutique, l’art "d’accoucher les esprits" !
Écoutez... sans modération... la chanson de Te Beiyo : "Envolez- moi" ! (Cliquez sur le lien, dans les documents joints ci- dessous). Et consultez son padlet musique 2020 pour Magellan.

L’ensemble de l’ équipe pédagogique et administrative du collège Magellan souhaite toute la réussite possible aux élèves ainsi qu’une excellente année scolaire !

Encore un grand merci aux artistes pour leur prestation, à Nadège Nez de l’association "La Clef ", à son technicien pour l’organisation de cette rentrée en musique à Chanteloup - les - Vignes.