Elèves interpètes d’une histoire...

Ateliers de pratique artistique et musicale Pacte HISTOIRE et MEMOIRE

(actualisé le ) par Madame Georges

« Comment transmettre l’Histoire, la Mémoire ? [fuchia] »[/fuchia]

Pour conférer davantage de sens aux apprentissages, un projet a été impulsé sur le niveau 3ème, dans le cadre d’une politique d’Éducation artistique et culturelle.
Ce parcours « CITOYEN...éclairé » se décline en plusieurs étapes et s’inscrit dans un projet nommé « Histoire et mémoire  : dire la guerre, le passé. Découvrir des hommes engagés, leurs combats » .
Il s’agit d’une action permettant « d’ouvrir l’École sur le Monde » ( Mme Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles) , « dans une démarche d’action collaborative pour renforcer la cohérence des apprentissages » afin de « faire de l’E.A.C. (Éducation artistique et culturelle ) un levier de réussite pour tous les élèves ».

Ce projet associant plusieurs classes, un artiste, une structure culturelle vise à faire découvrir des œuvres, fréquenter et connaître des musées, professionnels de la culture, faire pratiquer les jeunes en ateliers pour collaborer, construire un projet artistique commun.

La première étape du projet consistait en des ateliers de pratique artistique avec Edgar Sekloka [fuchia], artiste- musicien, interprète, poète urbain, rappeur afin de composer une chanson sur le thème de la musique noire, cette dernière ayant donné naissance à la plupart des genres musicaux[/fuchia].
En amont de cette première intervention, les élèves avaient écouté une chanson d’Edgar Sekolka appelée « Vertement » et évoquant les migrants.https://www.youtube.com/watch?v=Q2-NWLEiWbQ.
Lors de la première rencontre avec l’artiste,le 11 mars, un temps d’échanges avec les classes a eu lieu autour des goûts musicaux des jeunes à argumenter. Edgar a exprimé son avis sur les rappeurs actuels, leur langage qu’il ne cautionne pas ainsi que le manque de profondeur de certaines chansons, de groupes principalement motivés par la commercialisation de leur(s) produit(s) au détriment du message à véhiculer.
E. Sekloka a expliqué sa conception de l’artiste indépendant, non affilié aux grands groupes capitalistes qui exploitent les artistes . Il a aussi retracé son parcours personnel, son goût des mots, de la littérature, des textes et de la musique, développé par sa culture familiale.
Puis, une réflexion s’est engagée sur les origines des musiques actuelles, du rap notamment. [fuchia]Le but du rappeur était de faire comprendre aux adolescents que la musique reflète une histoire, la société , qu’elle s’enracine dans le monde, traduit des préoccupations et qu’elle peut délivrer des messages forts,[/fuchia] avec un langage correct, courant ou soutenu.
Le 11/3, lors du premier atelier de pratique artistique, Edgar a discuté avec chacune des classes de divers sujets : de sa chanson « Vertement » et des migrants, des multinationales, groupes qui financent certains rappeurs ( NTM, Kery James)de Mister you et de Daniel Balavoine ou d’autres chanteurs français ( Gainsbourg…), de la pièce de théâtre « J’ai rencontré Dieu sur Facebook », écrite par Ahmed Madani( objet d’un article futur), du film » Green Book » de Peter Farelly, d’autres chansons qu’il a composées. Le chanteur a rappé un couplet de « Dieu est mort quand ? » et un couplet d’une de ses chansons intitulée : « Chansons pourpres ».

Puis, les élèves ont appris que la musique noire est née d’une tradition orale , issue également de l’Histoire de l’esclavage des Noirs. Pour puiser aux sources de cette musique noire, l’artiste a fait émerger les idées qui, pour les élèves, constituent le catalogue de ce qu’ils appellent « Musique noire ». Les idées de chaque classe ont été notées pour pouvoir être exploitées afin qu’elles constituent les paroles de la chanson à créer.

Le vendredi 19/3, les classes de troisième ont pu bénéficier de 2 heures d’atelier consécutives en présence d’Edgar, pour la 2ème séance de production en sa compagnie.
Après avoir associé la musique noire à un certain nombre de thèmes, d’idées et suite au choix de la version instrumentale , les élèves ont , par classe, élaboré un couplet respectivement de la chanson finale à enregistrer.
Ensuite, le chanteur a interprété les paroles écrites, des rimes et figures de style ayant été recherchées, afin que les élèves prennent conscience du tempo.
Puis, chaque phrase écrite a été affectée à un binôme d’élèves systématiquement.

Lors de l’atelier de pratique artistique N° 3, à venir , les collégiens de troisième interpréteront leurs paroles afin de mettre en voix et en musique le texte écrit dans l’établissement.
L’enregistrement s’effectuera intra- muros, au collège Magellan avec des techniciens de l’association culturelle : La Clef , structure partenaire située à Saint- Germain- en Laye. Il promet d’être un moment savoureux ! Les élèves seront dirigés par « leur mentor » : Edgar, artiste dynamique, pédagogue, enthousiaste , direct et engagé. Ce musicien- interprète, poète , indépendant, est soucieux de véhiculer une autre image du rap mais est aussi investi d’une mission d’éducation : celle de faire réfléchir les élèves, de les inviter à argumenter leurs propos, à concevoir la musique autrement, à nourrir toute une réflexion autour de thèmes actuels ou passés mais en prise avec la réalité.
Forger l’esprit critique des adolescents, les sensibiliser à la musique, donner l’amour des mots, de son prochain, de la vie …, tel a été le projet mené par Edgar, être ambitieux, taquin et constructif, au collège Magellan.

Fin juin, nous espérons pouvoir vous convier à un concert donné par Edgar, dans l’établissement lors de la soirée de restitution de ce projet »Histoire et Mémoire », les élèves de troisième pouvant alors y présenter leur chanson notamment.

Pourquoi un tel projet ? Les objectifs de cette initiative se révèlent pluriels :
 former les élèves à la culture , à l’art mais aussi forger leur esprit critique.
 développer des compétences transversales, interdisciplinaires.
 par ce projet moteur, créer une émulation, permettant de développer le travail en équipe, la collaboration, l’expression écrite mais surtout orale ( DNB ; nouveau Baccalauréat), des compétences citoyennes et multiples…( valorisation des élèves ; épanouissement ;…) et saisir les compétences du L.S.U.

Pour de plus amples informations sur ce pacte, veuillez, S.V.P, cliquer sur ce lien pour accéder au padlet de synthèse de cette action : https://padlet.com/daacversailles/Direlamemoire

Mme Georges- Bonnin, coordonnatrice de ce pacte, référente culture et professeure de français !