A la croisée de l’EPS, de l’Histoire et de la Littérature, de la presse.

Exposition :"Le sport , miroir de nos sociétés de 1936 à 1948 ?" Education artistique et culturelle et formation du citoyen

(actualisé le ) par Madame Georges

« Comment transmettre l’Histoire, la Mémoire ? »

Dans le prolongement des ateliers de pratique artistique avec l’ artiste- musicien, interprète, poète : Edgar Sekloka ( 1ère étape du projet) , pour permettre aux élèves de troisième de mieux s’approprier l’Histoire et ses enjeux, de comprendre le rôle joué par les athlètes de haut niveau, la politique, une exposition a été organisée au collège sur le thème :
« Les J.O de 1936 à nos jours : miroir de notre société ? »

Prêtée à l’établissement par le Mémorial de la Shoah et commentée par une conférencière, cette seconde étape du projet a été suivie d’ ateliers d’analyse de photos d’athlètes des J.O de 1936 à nos jours et d’un débat. Les élèves ont pu reconstituer une chronologie avec des dates, lieux et sportifs à associer . Ils ont ensuite échangé, de façon constructive et intéressante, sur le regard porté par la société sur certains groupes, individus.

En lien avec leur programme d’Histoire ( Seconde Guerre Mondiale et les totalitarismes), de Français ( Agir sur le monde, dans la cité : réflexion autour de la problématique « Individu et pouvoir »), d’E.P.S ( disciplines sportives pratiquées lors des J.O.), les adolescents ont pu découvrir l’influence de la politique dans la société, y compris dans le domaine sportif .[fuchia] En effet, les sports , politisés, deviennent , à cette période, pour les régimes, synonymes d’embrigadement des populations, de propagande idéologique et d’arme diplomatique.Toutefois, ces compétitions sportives se révèlent aussi un vecteur de résistance au nazisme, en 1936 notamment.[/fuchia]

Grâce à cette exposition très riche et au livret support à compléter, les jeunes de 3ème ont également pris conscience de discriminations qui ont pu exister par le passé ( raciales, religieuses, idéologiques…) et qui, parfois, sont hélas toujours d’actualité.
Les adolescents ont pu[fuchia] mesurer l’importance de valeurs citoyennes, altruistes, sportives, démocratiques[/fuchia],d’ un « bon » état d’esprit ( fair-play), valeurs auxquelles les sportifs de haut niveau adhèrent afin que chacun puisse se dépasser, donner le meilleur de lui- même mais aussi représenter fièrement sa nation.

Cette exposition incarnait une leçon de vie, d’espoir, d’optimisme mais aussi le rappel des fondements de notre humanité, de nos valeurs démocratiques, de combats intemporels à mener pour que règnent la concorde, la justice, l’égalité, la fraternité, la liberté.

Les messages transmis s’avéraient donc extrêmement forts, en prise avec la réalité.
Les photos, explications ( voir les photos des divers panneaux jointes) ont permis aux jeunes de s’approprier différemment des connaissances relatives aux programmes, de s’enrichir, de cultiver leur esprit critique.
Ils ont pu mesurer les conséquences d’actes, de paroles, d’engagements et le prix à en payer : le sacrifice d’une vie humaine, de vies humaines…parfois, le pouvoir en place n’hésitant pas à « châtier » les esprits rebelles, les personnes animées de bons sentiments ou de convictions personnelles ou /et sportives pleinement assumées.

Pour clore cette deuxième phase du projet, le film « La couleur de la victoire » de Stephen Hopkins a été projeté à tous les 3èmes ( une critique de ce film a été réalisée par certains élèves : à lire dans l’article sur le film : site du collège).
Des liens ont donc pu être tissés avec la musique noire et ses représentants , souvent victimes d’un système inégalitaire, Jesse Owens, athlète noir américain héroïque mais méprisé par les Nazis et tous les groupes humains ayant connu des exactions, voire des génocides.
Cette trilogie ( exposition, ateliers, film) a suscité un vif intérêt chez les élèves.

Enfin, pour conclure et parvenir à mieux se représenter la réalité historique et à perpétuer la Mémoire de certains événements , de personnes fondant notre patrimoine commun , ce projet devrait se poursuivre ( espérons- le !) avec une visite au Mémorial de la Shoah en mai et une visite- circuit du Souvenir, en juin , à Péronne.

Pour rendre compte de ce pacte « Histoire et Mémoire », nous souhaiterions pouvoir, fin juin, vous accueillir au sein de l’établissement. Vous pourrez ainsi apprécier les travaux réalisés par les élèves de troisième tout en assistant à l’interprétation de la chanson créée et au concert de l’artiste : Edgar Sekloka.

Mme Georges- Bonnin, professeure référente culture, responsable de ce projet.

Pour de plus amples informations sur ce pacte, cliquez sur le lien suivant pour accéder au padlet de synthèse de cette action :