EPREUVE ORALE DU DNB

(actualisé le ) par Paquet

DATE DE L’ÉPREUVE

L’épreuve orale du DNB se déroulera le mercredi 9 juin matin.

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE (Eduscol)

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

EXEMPLE 1

Les élèves peuvent choisir de présenter l’EPI « Autobiographie » ou un parcours d’éducation artistique et culturelle à travers le projet « Devoir de Mémoire ; engagement ». Détails ci-dessous :

EXEMPLE 2

Les élèves peuvent également choisir de présenter un parcours avenir. Détails ci-dessous :

RAPPORT DE JURY

Les élèves peuvent consulter avec profit le rapport de jury qui a été rédigé à l’issue de la soutenance orale du parcours avenir (évaluation de nature formative).

GRILLE D’ÉVALUATION ET BARÈME

On trouvera ci-dessous la grille et le barème qui seront utilisés par les jurys pour évaluer les élèves lors de leur soutenance.