Formation de l’esprit critique

"J’ai rencontré Dieu sur Facebook" , pièce d’Ahmed Madani Eveil des consciences !

(actualisé le ) par Madame Georges

Miracle ! Malgré cette pandémie qui a mis la culture en berne durant une très longue année, les élèves de 3ème du collège Magellan ont eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre de qualité, d’Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, intitulée : " J’ai rencontré Dieu sur Facebook" , au théâtre Montansier de Versailles.

Les 8 et 9 mars 2021, les collégiens ont pu découvrir un spectacle de sensibilisation à la lutte contre la radicalisation qui insistait surtout sur l’influence des réseaux sociaux, la dégradation des relations familiales lors de l’adolescence et la vulnérabilité des jeunes, connectés parfois sans grand discernement sur certains sites ou échangeant avec des inconnu(e)s.

Les jeunes ont beaucoup apprécié cette découverte du monde du spectacle vivant et ont été conquis par les trois comédiens convaincants : Mounira Barbouch, Louise Legendre et Valentin Madani, qui interprétaient les personnages de Nina , adolescente en quête d’identité, de reconnaissance, d’amour et de sa mère, professeure de Lettres, confrontés à un jeune homme rencontré sur le net," djihadiste " en veine de nouvelles recrues.
L’humour présent dans cette pièce a permis de désamorcer certaines scènes , la problématique de l’embrigadement, phénomène très bien perçu par les jeunes. Ces derniers ont été très sensibles au coup de théâtre final et soulagés par le dénouement.

La rencontre avec l’auteur, les comédiens a favorisé certains échanges, des réactions, des explications, questionnements. Un psychologue et un commissaire de police sont également intervenus pour faire part de leurs expériences professionnelles liées à la radicalisation et à ses dangers. La pratique des réseaux sociaux a été abordée et les collégiens ont compris les enjeux , périls encourus sur le net.
Cette pièce a concouru à leur faire prendre conscience de leurs actes et de leurs conséquences , redoutables parfois... Elle les a invités à utiliser les réseaux sociaux avec une vigilance accrue, davantage d’esprit critique...

Cette sortie particulièrement réussie a encore une fois prouvé l’intérêt de la culture , des valeurs qu’elle promeut, valeurs citoyennes , ici, notamment qui rejoignent la formation du citoyen dont se soucient toujours les enseignants.

Nous remercions vivement M. Madani pour cette mise en scène et l’écriture de cette pièce si édifiante, la troupe de comédiens dont l’interprétation si juste a touché les élèves, la Directrice du théâtre Montansier : Mme Dichamp , pour son accueil, l’organisation de cette prestation.
Nous regrettons vivement que le protocole sanitaire ait empêché les ateliers d’écriture qui devaient se dérouler consécutivement à la pièce.

Des élèves ont néanmoins tenu à s’exprimer, à livrer leur ressenti sur cette pièce. Je vous laisse découvrir leurs réactions, impressions, ci-dessous .

Les collégiens et l’équipe éducative remercient également Mme Viso pour avoir autorisé cette sortie et Me Henri qui l’a concrétisée.

Mme Georges Bonnin Véronique, référente culture, à l’initiative de cette sortie.

PAROLES d’élèves :

" La pièce qu’on a vue m’a beaucoup plu.
J’ai préféré le moment où la fille et la mère découvrent la vérité. Car c’est
à ce moment- là que Nina se rend compte que tout ce en quoi elle avait cru était faux et qu’ elle avait été manipulée, qu’elle avait failli partir en Syrie...
L’auteur et les comédiens délivrent un message : les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie ! Les gens peuvent jouer un rôle , se faire passer pour des personnes qu’ elles ne sont pas du tout en réalité.
Il ne faut donc pas croire tout ce qu’on voit et entend sur les réseaux sociaux.
Je pense que cette pièce est très importante pour nous , les jeunes d’aujourd’hui, parce qu’on vit dans une société où tout le monde agit en interaction avec les réseaux sociaux . Or, je pense que beaucoup de personnes ne les utilisent pas de manière correcte. Cette pièce nous apprend aussi à nous méfier des apparences , des inconnus rencontrés via les sites, le net."
( R.C.)

" Cette pièce m’a touchée car cette histoire pourrait arriver à n’importe qui. J’ai été sensible au jeu des acteurs, à leur complicité, à cet humour présent sur scène. Le moment où Nina annonce vouloir quitter sa mère, partir, m’a mise mal à l’aise car sa vie aurait pu basculer sans l’ intervention de l’adulte, suspicieuse, inquiète pour sa fille.
L’auteur et les comédiens souhaitent nous avertir des dangers représentés par les réseaux sociaux. C’est très utile car bien entouré(e)s ou non, nous pouvons tous / toutes être manipulé(e)s par des individus mal intentionnés." ( H.M.)

" Le moment qui m’a le plus plu , c’est lorsque la mère intervient et fait la morale à Amar, son ancien élève. C’est un vrai coup de théâtre !
J’ai tiré de ce spectacle une bonne leçon ! : il faut vraiment faire attention aux mensonges, fake-news sur internet. Il faut être prudent(e), sur ses gardes." ( H.M.)

"Cette pièce m’a énormément plu car elle était drôle mais aussi très sérieuse ! Ce qui m’a fait rire, c’étaient les mots familiers, les expressions que nous utilisons au quotidien comme : "Wallah !"...
A. Madani veut démontrer que le fait d’être seul(e) à interagir sur les réseaux sociaux peut nous affaiblir. Maintenant, je ferai beaucoup plus attention aux inconnus.
Au début de la pièce, j’étais de bonne humeur, heureuse. Ensuite, j’ai éprouvé de la révolte et de la colère car le djihadiste transmettait des informations totalement fausses à Nina.
Le jeu des acteurs m’a intéressée car les comédiens communiquaient avec nous, nous faisaient participer et le thème choisi était important." ( H.S)

" Ce qui m’a plu, c’était le réalisme de cette situation. J’ai vraiment eu peur pour Nina, qu’elle se rende vraiment en Syrie et découvre que rien n’était comme elle l’ avait imaginé. "( K.S.)

"J’ai beaucoup aimé cette pièce qui nous sensibilise à la manipulation, à certains clichés . Ce message est très utile car les influences sont très fortes dans le monde où nous vivons. C’est très grave ! Il nous faut donc faire attention, nous protéger !
J’ai aussi ressenti de la tristesse car c’est déchirant de voir des personnes blessées, psychologiquement, traumatisées par certaines tragédies.
Enfin, j’ai découvert ce lieu magnifique qu’est le théâtre Montansier. J’ai été émerveillée ! J’aimerais de nouveau aller au théâtre pour voir représentés des thèmes qui nous sensibilisent à des problèmes, au monde actuel." ( K.J.)