Une fin d’année en musique !

CONCERT dans le cadre du projet "Histoire et Mémoire" Chansons et engagement...

(actualisé le ) par Madame Georges

Tous les élèves de troisième ont participé à un projet transdisciplinaire ( français/ histoire , EPS, anglais), conduit en plusieurs ateliers, avec des activités diverses.
Ils ont pu être initiés à la musique noire, à la genèse d’une chanson et à sa composition, ont fréquenté un artiste.
Le 15 juin, les élèves volontaires enregistreront leur production en compagnie d’Edgar Sekloka , artiste rappeur, poète urbain, au collège . Le 23 juin, un CONCERT aura lieu au collège, en fin de matinée, à 11 heures, dans la cour si le temps le permet [fuchia][/fuchia] : une "fête" de la musique... de fin d’année !
Ce 23 juin, nous tenterons aussi de donner une certaine visibilité aux autres projets qui ont pu s’élaborer cette année, avec une ambition toute mesurée, la pandémie ayant entravé de nombreuses actions.

Ce projet visant à la formation du citoyen, à la sensibilisation au monde dans lequel les adolescents vivent, leur a aussi fait découvrir un patrimoine historique commun : celui relatif aux génocides, aux discriminations, aux inégalités présentes dans nos sociétés à travers les âges. Qu’il s’agisse de l’Afrique Noire ou des préjudices subis par les personnes noires, les juifs, les homosexuels..., les jeunes ont pu s’exprimer sur ces sujets, confronter leurs idées, s’enrichir.

Ce projet, ayant pour but d’enseigner autrement pour que les élèves s’approprient des connaissances différemment , n’a pu intégrer deux sorties qui étaient prévues en raison de la pandémie : celle du Mémorial de la Shoah et celle du Mémorial de Péronne.

Nous espérons néanmoins avoir pu transmettre des valeurs de tolérance, de respect d’autrui à nos futurs lycéens et les inciter à la réflexion tout en leur permettant de se nourrir, de former leur jugement pour l’avenir.

Nous vous convions, Mesdames, Messieurs les parents d’élèves de 3ème , Messieurs et Mesdames les parents élus au Conseil d’Administration, Mesdames, Messieurs les Élu(e)s, Youssef, Maimouna, cher(e)s collègues et élèves, futur(e)s élèves de 6ème à venir assister à ce concert, muni(e)s de vos masques, le protocole sanitaire continuant à s’appliquer.

En vous espérant nombreux , nombreuses pour célébrer ce retour à une vie plus agréable et culturelle notamment !