Objectif : 100% de secouristes à Magellan ! PSC1

(actualisé le ) par Mme Chatenay

Cette année, tous les élèves de 4ème ont eu la chance de participer (et valider) leur formation au [rouge]Prévention et Secours Civiques Niveau 1[/rouge] : le fameux PSC1.
M. Cuné et Mme Chatenay sont les deux professeurs formateurs qui ont réalisés les 8 sessions de formation de l’année 2020-2021.
Au cours de cette formation de 9h les élèves ont suivi une partie théorique puis ont appris les différentes conduites à tenir dans les principaux cas de dangers, blessures, accidents...
Après la partie théorique, ils ont appris à réaliser de nombreux gestes de secours en s’entraînant sur des mannequins ou sur eux-mêmes.
Pour obtenir leur certification, en plus d’être présents aux 9h de formation, chaque élève a du se mettre au moins une fois dans la peau d’un secouriste au cours d’une mise en situation sur un cas concret, et ils ont tous très bien joué le jeu.

Nos jeunes secouristes ont appris les différentes conduites à tenir dans les cas suivants :
[violet]
 Alerte et Protection des populations
 Alerte et Protection
 Les traumatismes
 Obstruction aigüe des voies aériennes
 Hémorragie externe
 Plaies
 Brûlures
 Malaise
 Perte de connaissance
 Arrêt cardiaque
[/violet]

Les diplômes seront donnés aux élèves lors de leur dernier jour de cours. S’ils sont absents il pourront passer au collège les récupérer la semaine du 28 juin.

Un grand bravo à tous !