" FAITES LE MUR !"

Quand la façade du CDI s’anime... Un chef d’oeuvre fantasmagorique !

(actualisé le ) par Madame Georges

[fuchia] "Faites le mur !"[/fuchia]
Eh non ! Il ne s’agissait aucunement d’une invitation adressée aux élèves pour les encourager à fuir l’établissement, à s’échapper !
Bien au contraire ! Cette action réalisée dans le cadre d’un[fuchia] projet d’éducation artistique et culturel[/fuchia] lié aux Arts plastiques , au Français et à la recherche documentaire toujours supervisée par Hugo Kriegel s’est déroulée au collège jusqu’à la fin du mois de juillet . Autant dire qu’il fallait des élèves très investi(e)s , volontaires et assidu(e)s pour terminer cette seconde fresque, après "La Vague" de 2020. Celle-ci s’est en effet avérée assez ambitieuse et a été achevée dans un contexte difficile : après la pandémie et les difficultés inhérentes à la crise sanitaire, les adolescents ont également subi les intempéries du mois de juillet .
Heureusement, Hugo, créateur de "Les Ateliers Urbains", toujours perfectionniste et exigeant, intervenant pour la seconde année consécutive au collège Magellan a réussi à motiver ce petit groupe très méritant que nous félicitons pour son implication !
Ce Pacte, initié par M. Bonnin au mois de mars, a permis à certains élèves de [fuchia]s’initier au street art et à d’autres de s’y perfectionner. Il a surtout mis en lumière la rigueur, le sérieux et l’enthousiasme du groupe engagé dans un projet plus audacieux qu’initialement prévu[/fuchia].
[noir] Les élèves de l’atelier de pratique artistique, 11 volontaires de 5ème, 4ème et 3ème, se sont d’abord exercés au CDI, plusieurs mercredis après- midi au lettrage (apprentissage de diverses calligraphies), effectuant parallèlement des recherches sur différentes tendances et artistes afin de se constituer un univers pictural.
Chacun a préparé un exposé pour partager son travail d’investigation, travaillant ainsi des compétences de recherches documentaires, culturelles et d’expression orale.
Ils ont ensuite procédé à un travail graphique individuellement et en groupe (chacun pouvant améliorer le travail d’un autre en fonction des ses compétences et des ses idées) afin de proposer différents projets convenant à plusieurs murs de l’établissement. De nombreux dessins ont ainsi été réalisés et 3 ont été retenus. Un vote a permis de déterminer celui qui serait reproduit sur le mur extérieur du CDI , dans la cour haute du collège.

Après avoir réalisé leur blaze et s’être entrainés à la bombe, les street-artistes en herbe ont travaillé au quadrillage du mur, à la mise en place du dessin, à la mise en couleur, travail considérable compte tenu du caractère géométrique des motifs.
La persévérance (dans des conditions difficiles), le souci du détail et le perfectionnisme leur ont permis de réaliser un travail que l’on peut sans exagération qualifier d’abouti et dont il semble que l’établissement puisse s’enorgueillir.

Afin de nourrir la créativité de ce groupe si dynamique, positif et impliqué, une visite du 13è arrondissement de Paris a été organisée au cours de laquelle Maëlle, la guide- conférencière a fait découvrir aux élèves différents artistes de street art.[/noir]

[fuchia] Un grand BRAVO à Ambre, Anaïs, Benjamin, Elio, Elora, Mariam,Marwan,Maya et Ravaka, nos 9 artistes doué(e)s et très, très investi(e), présent(e)s jusqu’à la fin d’un projet qui s’est étendu bien au-delà de ce qui avait été prévu. Merci également à leurs parents de leur avoir permis de mener ce travail.

Mille mercis à Hugo si ambitieux pour nos élèves ! Rien n’aurait été possible sans son exigence et son professionnalisme, sa capacité à organiser le travail et son souci de l’aboutir.[/fuchia]
Un grand merci également à Mme Viso ainsi qu’à Mme Henri pour avoir permis et toujours facilité la réalisation de la fresque.
Remercions enfin tous ceux sans qui le projet n’aurait pu être terminé : Dominique ( très présente et disponible !) et toute l’équipe d’entretien, Christophe, Hermione, l’équipe pédagogique qui a soutenu cette tâche, Cyrus et Amélie, stagiaires de Hugo et tous ceux qui ont considéré le projet avec bienveillance et intérêt !

Merci enfin aux instances ayant financé ce Pacte : la D.A.A.C., le Conseil Départemental et la Cité Éducative.
Espérons que cette fresque éveille de nouveaux talents...

Venez découvrir la vidéo de cette œuvre, postée sur le site instagram de Hugo :"Les Ateliers Urbains" : https://www.instagram.com/tv/CSCmHKIo8E-/?utm_medium=copy_link .

Mme Georges- Bonnin, référente culture.