PREMIER ORAL DU PARCOURS AVENIR. 3eA

(actualisé le ) par Orientation

[brun]DATE DE L’ÉPREUVE[/brun]

[noir]Une première évaluation du parcours avenir pour les élèves de troisième A aura lieu le mercredi 15 décembre matin.
Il s’agit d’une évaluation formative.
Cette évaluation entre dans la préparation des élèves à l’épreuve orale du DNB.[/noir]

[noir][brun]PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB[/brun] (Eduscol)[/noir]

[noir]L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.[/noir]

[brun]PARCOURS AVENIR[/brun]

[noir]On trouvera dans le document ci-dessous des éléments qui ont permis aux élèves de se préparer.
Y figurent notamment des propositions de plans de soutenance.[/noir]

[brun]DÉROULEMENT DE CETTE PREMIÈRE ÉPREUVE[/brun]

[noir]

• Les élèves doivent se présenter aux horaires indiquées sur leur convocation.
  • Dans un premier temps, les élèves disposent de 5 minutes pour exposer leur soutenance au jury (voir le point précédent).
  • Dans un second temps, d’une durée de 10 minutes, le jury s’entrediendra avec l’élève. Cette entretien prend la forme d’un questionnement.
  • Dans un troisième temps, le jury évaluera, en l’absence de l’élève et à l’aide de la grille, la soutenance.
  • Enfin, le jury discutera avec l’élève de cette évaluation et lui prodiguera des conseils pour progresser.[/noir]

[brun]GRILLE D’ÉVALUATION ET BARÈME[/brun]

[noir]On trouvera ci-dessous la grille qui sera utilisée par les jurys pour évaluer les élèves lors de leur soutenance.[/noir]