Formation de l’esprit critique

Théâtre et réflexion ! Découverte d’un lieu culturel et sensibilisation aux dangers liés aux réseaux sociaux

par Madame Georges

Les élèves de 3e du collège Magellan ont eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre de qualité, d’Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, intitulée : « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » , au théâtre Montansier de Versailles.

Le mardi 19 octobre 2021 après- midi, les collégiens ont pu découvrir un spectacle de [fuchia]sensibilisation[/fuchia] à la lutte contre la radicalisation insistant surtout sur [fuchia]l’influence des [fuchia]réseaux sociaux[/fuchia], la dégradation des relations familiales lors de l’adolescence et la vulnérabilité des jeunes, connectés parfois sans grand discernement sur certains sites ou échangeant avec des inconnu(e)s.

Les élèves ont beaucoup[fuchia] apprécié cette découverte du monde du spectacle vivant[/fuchia] et ont été conquis par les trois comédiens convaincants : Mounira Barbouch, Louise Legendre et Valentin Madani, qui interprétaient les personnages de Nina , adolescente en quête d’identité, de reconnaissance, d’amour et de sa mère, professeure de Lettres, confrontés à un jeune homme rencontré sur le net,« djihadiste » en veine de nouvelles recrues.

L’humour présent dans cette pièce a permis de désamorcer certaines scènes , la problématique de l’embrigadement, phénomène très bien perçu par les jeunes. Ces derniers ont été très sensibles au coup de théâtre final et soulagés par le dénouement.

[fuchia] La rencontre avec les comédiens a favorisé certains échanges, des réactions[/fuchia], des explications, questionnements. La pratique des réseaux sociaux a été abordée et les collégiens ont compris les enjeux , périls encourus sur le net.

[violet] Cette pièce a concouru à leur faire prendre conscience de leurs actes et de leurs conséquences , redoutables parfois... Elle les a invités à utiliser les réseaux sociaux avec une vigilance accrue, davantage d’esprit critique...[/violet]

Cette sortie a encore une fois prouvé l’intérêt de la culture , des valeurs qu’elle promeut et a contribué à la formation du citoyen dont se soucient toujours les enseignants.

Nous remercions vivement M. Madani pour cette mise en scène et l’écriture de cette pièce si édifiante, la troupe de comédiens dont l’interprétation si juste a touché les élèves, la Directrice du théâtre Montansier : Mme Dichamp , pour son accueil, l’organisation de cette prestation, la présentation du théâtre Montansier.
Des ateliers d’écriture consécutivement à la pièce n’ayant pu être organisés, les élèves se sont exprimés, par écrit, sur leur ressenti.

Je vous laisse découvrir leurs réactions, impressions, ci-après..

Les collégiens et l’équipe éducative remercient également Mme Viso pour avoir autorisé cette sortie et Me Henri qui a concouru à l’organiser.

Mme Georges Bonnin Véronique, référente culture, à l’initiative de cette sortie.

PAROLES d’élèves :
" La façon dont un adolescent peut- être manipulé sur internet , lors de sa quête d’identité , est extrêmement réaliste dans cette représentation. De même, on nous révèle bien combien une personne peut- être perturbée, traumatisée, par le décès d’un être cher. Enfin, on nous expose au grand jour la vérité sur ce monde qui peut- être si cruel ( personnes mal intentionnées...) mais que l’on peut apprivoiser si l’on fait les bons choix. Je n’avais jamais fréquenté de théâtre et j’ai trouvé fascinant ce vrai lien humain qui se crée entre comédiens et spectateurs, cette osmose entre les deux parties par la force des sentiments exprimés. Composer des pièces sur des sujets de ce type est fondamental pour mobiliser les gens, les sensibiliser à différents problèmes, les en informer et montrer, par le spectacle, que des solutions peuvent exister". ( Doha)

" J’ai bien aimé cette pièce car elle aborde l’ influence des réseaux sociaux et met en scène une situation qui pourrait nous arriver. Je ne savais pas qu’, au théâtre, existaient un côté cour et un côté jardin ni que le bas peuple , aux siècles antérieurs, devait rester debout lors de la représentation. En outre, le débat avec les comédiens m’a fait découvrir comment on pouvait interpréter diverses émotions. De plus, Nina étant jeune, on peut s’identifier à elle et cela nous permet de davantage prendre conscience de sujets graves". ( Keslyne)

" J’ai aimé cette pièce car elle est inspirée de faits réels et démontre l’influence de certains événements dans nos vie, comme un décès, par exemple , qui peut nous fragiliser. La morale nous démontre qu’on ne doit absolument rien livrer de soi sur les réseaux sociaux, ne faire aucune confidence à des inconnus. Par ailleurs, de nombreux sentiments comme la colère, la complicité, la tristesse , la peur, la surprise, la gêne, sont ici exprimés et rendent bien compte des différentes émotions que l’on peut éprouver. Pour ma part, je n’avais jamais eu la chance d’aller au théâtre et j’ai vraiment apprécié cette pièce, ce lieu. J’ai été impressionnée de savoir qu’au XVIIIè siècle ce théâtre accueillait 1650 personnes contre 550 spectateurs aujourd’ hui et qu’il n’y avait pas d’électricité à l’époque mais des chandelles ." ( Maïssa)

" J’ai été sensible à ce spectacle, car, parfois, j’avais l’impression d’être la fille de la professeure. Pour moi, c’est important d’avoir accès ainsi à ces sujets car on en apprend davantage sur le monde qui nous entoure. Je ne savais pas que certaines femmes étaient envoyées en Syrie, voire qu’il fallait sauver des enfants là- bas."( Marion)

" Ce type de spectacle permet d’ouvrir les yeux de certains adolescents sur les risques liés aux réseaux sociaux. Je n’avais jamais fréquenté un théâtre. Là, j’ai aimé l’humour présent qui incarne bien celui des adolescents, les émotions retranscrites, le décor intérieur, surtout le plafond en trompe l’œil. " ( Harry)

" J’ai été captivé par cette pièce qui dévoile les problèmes auxquels certains s’exposent sur les réseaux sociaux. C’est important de nous montrer comment réagir face à des cas de cyberharcèlement, de nous sensibiliser aux dangers du net , de nous rappeler que nous sommes traçables". ( Mehdi)

" Une leçon à retenir de ce spectacle est de faire attention aux personnes auxquelles on s’adresse sur le net. Parfois les relations peuvent être conflictuelles ou complices entre mère et fille à l’adolescence et les comédiens en témoignent de manière réaliste". ( Iman)

" J’ai enfin vu un théâtre à l’italienne et appris ce que c’était ! Aborder ainsi le thème des "intox" sur les réseaux sociaux était judicieux". ( Océane)

"J’ai été sensible à cette pièce présentant bien les influences que l’on peut subir. Les scènes drôles m’ont plu ainsi que la musique d’ambiance qui, parfois, nous procurait des sensations bizarres, des sentiments désagréables, proches de la peur. J’ai été impressionné par l’art du trompe l’oeil que Mme Dichamp nous a expliqué et de savoir que les comédiens avaient déjà interprété ce rôle plus de 140 fois. " ( Oualid)

" J’ai aimé cette pièce car les comédiens jouaient bien, faisaient preuve d’humour. C’était également intéressant d’appréhender les dangers liés aux réseaux sociaux sous cette forme . Je n’étais jamais allée au théâtre mais j’ ai trouvé que cette représentation avait été très utile pour prouver qu’il ne fallait pas être naïf dans son usage des réseaux sociaux mais plutôt méfiants et ne faire confiance à personne semble être la seconde leçon à tirer de cette histoire."( Anissa)

" J’ai apprécié le lieu car l’architecture, les décors, l’ambiance ainsi que l’historique de cet endroit m’ont plu. C’était une première expérience pour moi et j’ai pu découvrir davantage le métier de comédien, les compétences extraordinaires qu’ils possèdent pour parvenir à apprendre leurs textes et à traiter tous les sujets."( Marya)

" Montrer que des personnes mal intentionnées peuvent nous faire du mal, nous manipuler, est important. De plus, j’ai aimé le plafond en trompe l’œil."( Adel)

" Aborder des préjugés sur l’Islam, les dangers des réseaux sociaux permet de nous sensibiliser et de nous faire réagir. L’échange avec les comédiens était plaisant car ils étaient ouverts d’esprit, sympathiques et ils ont accepté de répondre à toutes nos questions. Ce "direct" était enrichissant car il m’a permis d’avoir accès à leurs points de vue, aux contraintes liées à ce métier"( Shakir)

" Je n’avais jamais assisté à une pièce dans un théâtre si "ancien", mythique. Penser que d’autres générations l’ont fréquenté est extraordinaire. J’ai surtout retenu la morale de cette pièce mais aussi le jeu incroyable des comédiens."( Wassime)

" Voir cette représentation et discuter avec les comédiens, post- spectacle, étaient intéressants. J’ai pu mieux comprendre certains aspects : le choix fait par l’écrivain, auteur de cette pièce, le ressenti des artistes..."( Amel)

" J’aimerais assister à une autre pièce de ce genre. En 6ème, j’étais allé au théâtre mais la pièce était "classique" et cela ne m’avait pas intéressé, contrairement à cette fois-ci. J’ai aimé le dénouement heureux et les thèmes abordés étaient modernes : les familles recomposées, la conversion à une autre religion, les réseaux sociaux. Pouvoir jouer, nous aussi, serait bien !" ( Boubakar)

" J’ai aimé cette pièce pour 4 raisons : les comédiens expliquaient clairement ce que pouvaient faire des terroristes ; le réalisme des scènes ( Nina pleure vraiment) ; le jeune manipulateur , ex élève de la professeure était vraiment effrayant d’autant plus que la musique d’accompagnement faisait croire à ses propos. Et , pour moi, il est important de ne pas confondre les terroristes et les musulmans.
J’ai découvert , par ailleurs , que selon les classes sociales, auparavant, les gens n’occupaient pas le même étage au théâtre."( Ayoub)

" J’ai trouvé cette pièce instructive car on ne doit pas parler avec n’importe qui sur internet. J’ai aussi appris que ce théâtre avait été inauguré par la reine Marie- Antoinette en 1777." ( Nesrine)

" Représenter une telle histoire est utile pour prévenir les adolescents des dangers du net, pour les sensibiliser à des sujets d’actualité." ( Yeliz)