Epreuve formative pour le D.N.B

Soutenance ORALE d’ E.P.I. du 18 mai 2022 Nature de l’épreuve ; durée ; plan ; grilles d’évaluation

[fuchia]Mercredi 18 mai, certains élèves de 3èB et 3èC présenteront une soutenance orale portant sur un E.P.I. autobiographique.[/fuchia]
[fuchia]Cet enseignement pratique interdisciplinaire,[/fuchia] associant diverses disciplines (l’anglais, les arts plastiques, l’éducation musicale et le français), mené sur plusieurs semaines, concourait à permettre aux élèves de[fuchia] mieux se connaître[/fuchia], de[fuchia] s’exprimer[/fuchia] , tout en développant des compétences, connaissances et en s’enrichissant.

Les élèves engagés dans la présentation de cet E.P.I. rendront compte d’un processus créatif ayant abouti à la réalisation d’un journal autobiographique bilingue ( anglais/ français) augmenté d’une chanson à caractère autobiographique et d’une pochette d’album personnalisée.

Mercredi 18 mai, ils devront expliquer aux membres de leur jury la démarche adoptée lors de ce projet, ses objectifs, ses bénéfices, ses apports, les difficultés rencontrées et porter une appréciation personnelle sur cet E.P.I.autobiographique.

[fuchia]Objectifs[/fuchia]
Évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes.

[vert] Supports conseillés :[/vert]
• Un diaporama interactif et / ou des notes pour l’évaluation orale formative du mercredi 18 mai.

[vert]Déroulement : 30 minutes pour cet oral formatif d’E.P.I [/vert]
• 5 minutes d’exposé par le candidat.
• 10 minutes d’entretien avec le jury.
• 5 minutes d’évaluation (par le jury en l’absence du candidat).
• 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.

[vert]Documents nécessaires ; tenue recommandée :[/vert]
Les élèves devront apporter leur convocation, leur pièce d’identité, leur journal autobiographique. Ils devront prévoir d’arriver 5 minutes avant leur heure de passage.
Un effort vestimentaire est souhaitable afin que chaque candidat prenne conscience des enjeux d’une épreuve orale . Pour rappel cette prestation sera évaluée pour le D.B.N / 100 points, en juin prochain, avec un parcours éducatif au choix.

En pièces jointes : [fuchia]le plan ( à lire attentivement)[/fuchia] ainsi que le document appelé [fuchia] Soutenance orale d’E.P.I ( document à lire attentivement : AIDE )[/fuchia] , les grilles d’évaluation adoptées pour cet oral, à consulter, et un rappel sur la définition de l’autobiographie !

[vert]Rappels[/vert] :
 des séances d’entraînement sont possibles lundi 16 et mardi 17 de 13h10 à 13h50, mardi 17 de 14 à 15h ainsi que de 17h à 18h .
- des annexes ont été fournies en français pour compléter et améliorer votre premier oral .
- la fiche d’entretien du 1er oral doit être exploitée afin de bonifier votre prestation.

[mauve fonce] Bon courage à toutes et tous ! Donnez le meilleur de vous- même ! [/mauve fonce]

Mme Georges- Bonnin, pour tous les enseignants ayant participé à cet E.P.I.