Quand l’Histoire est mise en scène...

Spectacle intra- muros : Un sac de billes, adaptation du roman de J.Joffo E.A.C :Connaître un auteur, un contexte historique, un comédien,une pièce !

par Madame Georges

Le 10 mai 2022, toutes les classes de 4ème et de 3ème se sont rendues à l’Espace Gauguin afin d’assister à[fuchia] un spectacle de grande qualité, intitulé : Un sac de billes, adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo[/fuchia], relatant le périple, les aventures de deux frères juifs durant la seconde guerre mondiale.
Cette pièce avait été préparée en amont en français .[fuchia] Elle s’inscrivait dans le cadre des programmes d’ histoire et de français de troisième et d’un projet nommé "Porteurs d’Histoire(s)"[/fuchia] . Cette représentation a permis aux 3ème d’approfondir leurs connaissances, de leur donner du sens, de compléter leur approche du génocide juif dont ils avaient pu prendre conscience grâce à la visite du Mémorial de la Shoah fin mars.
Quant aux élèves de 4ème, ce[fuchia] "one man show" remarquable[/fuchia] du comédien : James Groguelin introduisait clairement un objet d’étude de la classe de troisième en brossant bien le contexte de la seconde guerre mondiale, la problématique de l’antisémitisme.
Tous les élèves ont été fascinés par cette prestation d’acteur, le brio de cet homme incarnant tous les personnages, jouant de ses valises pour matérialiser ses déplacements...
Voici un lien vers une vidéo youtube présentant un extrait de la pièce

Les projets "Éloquence" et Porteurs d’Histoire(s)se rejoignaient sur cette thématique, s’enrichissaient l’un, l’autre. Vous pourrez les consulter en cliquant sur les liens hypertextes proposés.

[violet] Voici les réactions, impressions, sentiments des élèves de 3ème à l’issue de ce spectacle.[/violet]
Je vous laisse les découvrir, ci-dessous. Bonne lecture !

Un grand merci aux élèves qui ont manifesté un grand intérêt, une curiosité certaine pour cette action culturelle, à Mme Dichamp, directrice du théâtre Montansier et au Mémorial de la Shoah qui parraine cette pièce !

Mme Georges- Bonnin, référente culture, initiatrice de cette sortie.

[vert]Commentaires des élèves de 3ème sur la pièce adaptée du roman de J. Joffo : Un sac de billes[/vert]

Djafo : Cette pièce m’a énormément plu car le comédien interprétait de façon très réaliste tous les personnages, entrait dans la peau de chacun d’eux et exprimait tous les sentiments très justement. J’ai été passionné par l’histoire de ces deux enfants juifs .Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est ce voyage risqué qu’ils ont entrepris et toutes les scènes où ils étaient susceptibles de se faire arrêter.
Cette représentation m’a permis de me rendre compte de la difficulté d’un one man show car ce doit être très dur de passer d’un personnage à l’autre et de communiquer tous les sentiments éprouvés par les héros.

Oualid : Le comédien a su merveilleusement représenter le ressenti des personnes juives durant l’Occupation : leur peur d’être déportées… J’ai admiré cet artiste qui réalise seul cette pièce, retient les paroles de tous les protagonistes, est en même temps le narrateur, joue sans entracte : c’est courageux et prodigieux !

Maïssa : Cette pièce m’a vraiment plu car le comédien jouait très bien. Le décor , en rapport avec la seconde guerre mondiale , bien qu’unique permettait de visualiser toutes les scènes grâce aux déplacement des valises , à leur contenu.
C’était génial de voir le comédien s’identifier à chacun des personnages, changer d’intonation…
La scène du voyage de Paris à Dax m’a touchée car une certaine solidarité existait tout de même parfois dans la zone occupée. J’ai été très intéressée par le bord de plateau avec le comédien qui nous a appris qu’il avait joué cette pièce 200 fois, avait appris ses rôles durant 3 mois. Son avis sur cette pièce, ce sujet sensible, le parcours personnel de l’artiste pour devenir comédien m’ont montré son humanité mais aussi la difficulté de cette profession qui exige beaucoup de foi, de concentration, de passion.
Merci beaucoup d’avoir organisé cette sortie, de nous avoir permis d’assister à cette pièce incroyable !

Yeliz : La mise en scène était superbe. On s’immergeait dans l’histoire, on ressentait chaque moment ! Le comédien ne s’est jamais trompé de rôle, a réussi avec un décor minimaliste ( seulement des valises qui lui servaient de cachette, d’accessoires, de rangement de matériel) à nous transporter dans cette histoire, à nous faire éprouver du doute, de la peur… Le suspense était intense.

Marie- Ange : Cette pièce était captivante car elle retraçait une époque tragique, une histoire vraie. J’ai vraiment apprécié le décor, les différentes voix prises par le comédien : on oubliait qu’il jouait seul.

Marya : Cette représentation m’a beaucoup plu car, sous mes yeux, la vie d’une famille juive pendant la seconde guerre mondiale s’est déroulée en détail. C’était complet : les bons moments, joyeux - retrouvailles des frères à Menton, échappatoires trouvées pour éviter la capture… - voisinaient avec d’autres tristes ou choquants comme la scène de la gifle de M. Joffo à Joseph pour l’inciter à se méfier des inconnus…

Nesrine : Ce spectacle m’a émue car c’était triste et terrible de prendre conscience que les juifs durant la 2èG.M devaient circuler avec de faux papiers et qu’ils étaient toujours en sursis. La scène que j’ai trouvé touchante était celle du voyage en train car le prêtre a aidé les enfants et la vieille dame avait aussi été généreuse avec eux. J’ai aussi beaucoup apprécie le jeu d’acteur du comédien car il était très expressif, convaincant, jouait très bien .

Faïza : L’échange avec le comédien m’a permis de savoir que l’histoire de Joseph et ses frères était celle de nombreux enfants juifs durant cette horrible période, que beaucoup avaient perdu leurs parents à cause du régime nazi. Le comédien m’a surprise en nous apprenant qu’il avait découvert d’autres faits atroces sur cette période, récemment, ce qui prouve qu’on peut en apprendre de jour en jour.

Mehdi : Cette pièce m’a plu car elle fait jaillir beaucoup d’émotions. Le comédien était excellent et il m’a entraîné dans cette belle histoire, à la fois triste, drôle et pleine d’espoir. Toutes les actions s’enchaînaient très rapidement et les coups de théâtre abondaient.Le comédien a su me toucher. C’était impressionnant de voir avec quelle facilité il interprétait le courage des deux frères souvent menacés. Je pense qu’il a su avec fidélité incarner les personnages, leur trouble, leurs craintes… et que c’était aussi une fierté pour lui de s’être montré convaincant.

Saïd : J’ai été sensible aux effets sonores, aux jeux de lumière, aux émotions ressenties. Ce travail d’acteur m’a laissé admiratif !

Clément : J’ai aimé cette histoire vraie et touchante.

Lina : Grâce à la préparation faite en amont en français, j’ai pu comprendre tous les sigles ( la STO, les zones libre et occupée…), la pièce, rendue très émouvante et vivante par la passion du comédien.

Moad : La pièce m’a plu car elle m’a permis de me projeter dans le passé, m’a donné plus d’informations sur cette période, le vécu des gens, le contexte historique.

Hawa : La scène où le père gifle son fils pour l’endurcir, pour le forcer à ne pas admettre qu’il était juif était violente mais reflétait bien les moyens dont il fallait user pour essayer de rester en vie.

Marwane : Pour ma part, j’aurais préféré qu’il y ait plus de comédiens sur scène mais c’était tout de même une excellente prestation !

Océane : J’ai été captivée par l’histoire car cela retrace un vécu ; c’était très instructif ! La scène où les nazis vont se faire couper les cheveux par le père de Joseph était ironique.

Ihssane : Le jeu de l’acteur était si persuasif que j’avais l’impression que les 2 enfants mis en scène étaient devant moi ! J’ai ressenti de la peur et du stress quand les S.S.ont demandé leurs papiers aux voyageurs pour contrôler leur identité, lors de la scène du train emmenant les enfants à Dax.
Pendant l’échange avec le professionnel, j’ai réalisé que certains exercent leur métier avec fougue !

Jibril : Le comédien était très fort et il nous a expliqué les différences entre le cinéma et le théâtre.


Les CONSIGNES données étaient les suivantes :
"Rédigez sur feuille un avis sur la pièce de théâtre vue : « Un sac de billes » adaptation du roman de J. Joffo"
rappel…. : https://youtu.be/tTLF-5LzUBU
1) Vous a-t- elle plu ou pas ? Justifiez dans les 2 cas.
2) Qu’avez- vous le plus apprécié ? ( scène, moment, jeu, paroles, décor…)
3) Qu’avez- vous trouvé moins convaincant ? Pourquoi ?
4) Que vous a apporté l’échange avec le comédien ?
5) Par rapport à la préparation corrigée en classe, certains éléments ont- ils été supprimés ? D’autres ajoutés ? Lesquels ? Et à votre avis, pourquoi ?
6) Si vous avez d’autres commentaires à faire sur la pièce, libre à vous. ( Ce que vous auriez ajouté...)