Histoire et Mémoire

Visite du Mémorial de la Shoah Témoignages poignants d’élèves de 3ème

par Madame Georges

Le 29 mars, les élèves de troisième, dans le cadre des programmes scolaires d’histoire et de français notamment sont allés visiter[fuchia] le Mémorial de la Shoah à Paris.[/fuchia] [fuchia]Cette sortie pédagogique faisait aussi partie d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé" Porteurs d’Histoire(s)".[/fuchia]
Grâce à cette sortie, les élèves ont découvert un musée, ont rencontré des conférenciers, ont pu réaliser ce que signifiait le génocide juif. [fuchia]Ils ont été des spectateurs attentifs, curieux, émus par cette terrible tragédie qui a frappé des millions de juifs durant la seconde guerre mondiale.[/fuchia]
Tous les jeunes ont été touchés par les images vues, ce lieu, les propos entendus, les cartels lus.
Nos futurs lycéens ont consolidé leurs connaissances, ont enrichi leur culture personnelle, ont été sensibles à l’Art, se sont affirmés, exprimés, ont forgé leur esprit critique et formé leur conscience citoyenne.

Les élèves de 3èA et de 3èC ont bénéficié d’un atelier pédagogique supplémentaire au Mémorial, pour approfondir leurs connaissances sur cette période.
Les 3 classes de 3ème, lors d’un atelier de pratique artistique, ont prolongé leur travail sur cette thématique en réalisant des affiches visant à lutter contre l’antisémitisme, les discriminations.

[vert] Découvrez ci-dessous leurs réactions, commentaires[/vert].

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulterle padlet Porteurs d’Histoire(s)qui synthétise l’ensemble des actions inhérentes à ce projet en cliquant sur le lien hypertexte.

Bonne lecture !
[vert] Voici les commentaires édifiants des élèves de 3ème, post visite du Mémorial de la Shoah[/vert]

Faïza : J’ai aussi été extrêmement touchée en entrant dans la salle contenant les milliers de photos d’enfants sacrifiés, tués : seuls 473 ont survécu. C’est atroce ! De plus, toutes les photos des victimes ne sont pas exposées car certains petits n’ont pas été identifiés ou parce que leurs noms- prénoms n’étaient pas connus. De même la crypte est un endroit saisissant avec l’Étoile de David éclairée grâce à une flamme artificielle mais éternelle. Dans cette pièce assez sombre, grande,avec une phrase en hébreu inscrite sur l’un des murs, l’oeil est immédiatement attiré par cette étoile centrale occupée par 6 urnes funéraires contenant des cendres de juifs tués durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration. Ces cendres ne peuvent être déplacées à moins d’être rapatriées en terres d’Israël. Elles sont , pour l’heure, mélangées avec un peu de terre sainte d’Israël et elles représentent en quelque sorte les « restes » de soldats inconnus.
J’ai été également saisie par la salle avec les appareils photos. Un juif en avait apporté un dans les camps de concentration et avait pris quelques clichés. On peut y voir de nombreux corps jetés dans une fosse, après avoir été gazés. Ces photos ne sont pas bien cadrées, pas très nettes, ce qui montre que le juif qui les a faites avait peur, prenait un gros risque avec cette action car il aurait pu être tué sur le champ s’il avait été surpris par les nazis. La pièce avec ces 3 appareils photos m’a marquée car elle rendait compte de l’atmosphère de crainte de l’époque et du contexte.
J’ai beaucoup aimé cette visite du Mémorial de la Shoah , touchante, intéressante, solennelle car j’ai appris énormément. Je me suis rendu compte que j’ignorais beaucoup d’éléments sur cette période, ce génocide, sur ce massacre gratuit de personnes innocentes et sur les implications de l’antisémitisme.
Cette visite s’inscrit bien dans le projet « Porteurs d’Histoire(s) » car tous ces témoignages retracent le vécu de millions de victimes et leurs histoires sont toutes plus touchantes les unes que les autres.

Marya : La dernière salle avec toutes les photos d’enfants déportés et victimes de la Shoah ainsi que le Mur des Noms recensant l’identité de tous les juifs exterminés et tués durant la seconde guerre mondiale ( avec leurs nom, prénom, date de leur transfert vers Auschwitz ou un autre camp de concentration et l’année de leur mort) m’ont vraiment marquée car leur destin fut tragique . Ces personnes ont beaucoup souffert et ont subi une injustice terrible. Toutes ces persécutions, cette violence à leur encontre sont insupportables.
Les photos des bébés, des enfants ainsi que la pensée de ce qu’ils ont dû endurer m’ont rendue très triste, m’ont énormément touchée.

Océane : Ce qui m’a scandalisée, c’est que tous les enfants juifs ont été massacrés uniquement parce qu’ils étaient trop jeunes pour travailler. Le document qui m’a émue est un dessin d’enfant juif réalisé par des camarades de classe : c’est un portrait assez flou qui permet de se souvenir de cet être dont on n’a plus que le nom, les dates de naissance et déportation puisqu’il n’existait aucune photo de lui. J’ai retenu que toutes les personnes âgées de 18 à 45 ans « intéressaient » les nazis pour leur force de travail. Toutes les autres étaient condamnées aux chambres à gaz. C’est d’une cruauté innommable ! Cette visite m’a permis de mieux comprendre la volonté d’extermination des juifs de Hitler afin d’agrandir le territoire des Aryens.

Mehdi : Le Mur des noms m’a marqué : c’est très impressionnant car on se rend mieux compte du nombre de victimes de la Shoah. C’est pourquoi nous devons garder en mémoire le souvenir de ces 76000 juifs morts en vertu de lois antisémites totalement infondées.
Les photos, cartes postales sont des documents d’archives importants car il s’agissait de vraies lettres intimes envoyées par les prisonniers à leurs proches. Elles dénoncent les conditions de vie difficiles, les sentiments d’impuissance, l’angoisse, la peur ressentis.
Cette visite m’a permis de comprendre que de nombreux innocents avaient été sacrifiés au nom du nazisme. Ce Mémorial m’a sensibilisé à cette atroce réalité de la Shoah avec tous ces déportés morts. C’est un lieu triste, émouvant, qui transmet à notre génération cette horrible Histoire passée pour qu’on ne l’oublie pas !

Oualid : Je retiens de cette visite l’atroce bilan humain du génocide juif. Je mesure mieux la démarche antisémite des Nazis durant la seconde guerre mondiale : elle était certes ingénieuse mais ô combien horrible, cruelle, indicible. J’éprouve une grande peine pour les juifs qui ont dû subir cet antisémitisme, impuissants qu’ils étaient à contrecarrer les plans d’Hitler. J’ai trouvé l’humanité pitoyable « sur ce coup » car il aurait sûrement été possible que des nations s’unissent pour empêcher Hitler et les siens de perpétrer ces crimes.

Harry : La déshumanisation des juifs dans les camps de la mort et leur perte totale d’identité m’a heurté.

Marwane : Cette visite m’a permis de mieux « visualiser » l’histoire du génocide juif, de mesurer son horreur.

Ihssane : Le mur des noms est une belle manière, à mon sens, de rendre hommage à toutes les victimes tout en rappelant qu’on ne doit pas les oublier.
Iman : Cette visite démontre que personne ne devrait être tué ou jugé pour ses convictions religieuses. Ces dernières relèvent d’un choix personnel.

Saïd : J’ai beaucoup appris de cette visite. Elle m’a ouvert les yeux sur les atrocités commises par les Nazis, sur tout ce qu’ont dû subir les juifs et cela m’attriste énormément. J’ai réalisé au Mémorial de la Shoah que les hommes pouvaient parfois accomplir des actes purement inhumains.

Ilyas : Nous représentons désormais la génération qui doit transmettre l’histoire de la Shoah afin de ne pas l’oublier.

Anas : Cette tragédie doit absolument ne pas se reproduire.

Edanur : Je mesure ma chance aujourd’ hui car nous aurions pu être à la place de tous ces enfants juifs massacrés. Ces jeunes innocents ont vécu un véritable traumatisme. L’humanité est cruelle et il est essentiel d’en prendre note, d’être au courant de toutes ces exactions, ces injustices, de garder ce crime en mémoire.

Hind : La salle avec l’Étoile de David et la flamme du juif inconnu a retenu mon attention.
J’ai vraiment pris conscience lors de cette visite de l’inhumanité des nazis qui n’épargnaient même pas les enfants.

Yeliz : Je me suis mise à la place de tous ces jeunes qui étaient photographiés : ils sont tous morts alors qu’ils n’avaient rien fait ni rien demandé. Cela m’a beaucoup touchée.

Marie- Ange : La fiche de recensement des juifs en 1942, celle où ils devaient se déclarer dans les commissariats m’a vraiment attristée car ils ont honnêtement rempli leur devoir de citoyen et on leur a menti. On leur a cache la vérité sur ce qu’ils allaient subir.
Je retiens de cette visite que les personnes juives de 18 à 45 ans pouvaient survivre un moment en étant exploitées, en travaillant pour le S.T.O.. Les autres êtres étaient traités atrocement car ils étaient tués, directement envoyés dans les chambres à gaz. C’était éminemment cruel, atroce !

Aaron : La pièce avec les photos d’enfants était troublante parce que cela démontre à quel point ce génocide était sanguinaire. J’aurais pu être à la place de ces jeunes.
J’ai compris qu’une simple haine peut engendrer l’extermination d’un peuple entier. Et ce peuple n’avait aucune idée du destin tragique qui allait être le leur. Rendre hommage à toutes ces victimes grâce à ce Mémorial est fondamental.

Nesrine : J’ai été très peinée de constater que sur le mur des noms, parfois, il était noté seulement noté « un enfant ou une enfant » car on méconnaissait leur identité. J’ai été attristée à la pensée que toutes ces victimes n’avaient pas eu la chance de vivre uniquement parce qu’ils étaient juifs. C’est anormal, inhumain ! Nous avons tous des croyances différentes et rien ne légitime que l’on puisse se faire tuer au nom de ces convictions religieuses !
Cette visite m’a permis de mieux comprendre ce que la Shoah représente ainsi que toutes les exactions commises durant la seconde guerre mondiale. Il est important que nous aussi nous devenions des porteurs d’histoires !

[violet] Merci aux élèves pour leur attention, leur maturité, aux collègues qui ont encadré cette sortie, l’ont permise, l’ont exploitée, à Edgar Sekloka qui a contribué à alimenter cette thématique grâce aux chansons composées liées aux Cultures en partage, à Mme Henri ( pour la location des bus), à Youssef toujours fidèle et impliqué dans la vie du collège, à Mme Dichamp qui a veillé à proposer la pièce "Un sac de billes", en complément de cette visite au Mémorial, aux conférenciers, à Mme Viso qui soutient toujours les projets d’éducation artistique et culturelle.[/violet]

Mme Georges- Bonnin, référente culture, à l’origine de cette sortie, de ce projet d’E.A.C.