Découverte de métiers manuels

De l’OR dans les MAINS Susciter des vocations !

[fuchia]Le vendredi 30 septembre, à l’initiative de Mme Levacher,[/fuchia] professeure de mathématiques, les élèves de 5ème ont pu[fuchia] découvrir des métiers manuels et artistiques[/fuchia] requérant beaucoup de minutie et souvent inconnus d’eux.
[fuchia] L’ Association " De l’or dans les mains"[/fuchia], créée par une jeune femme passionnée , représentée au collège par cinq de ses membres, a pour vocation de [fuchia]sensibiliser la jeune génération à des savoir- faire et professions insoupçonnés.[/fuchia].
Une [bleu]préparation en amont[/bleu] de cette rencontre s’était déroulée avec les différentes classes , en français et mathématiques, avec un carnet de questions à compléter ( cf pièce jointe) grâce à des[bleu] podcasts d’artisans[/bleu] écoutés. Les collégiens avaient également préparé des questions à poser aux professionnels qu’ils devaient rencontrer le 30/9.
Le 30/9, les 3 classes de 5ème ont été accueillies au réfectoire et ont pu bénéficier des [fuchia]explications des professionnels concernant leurs études, cette vocation[/fuchia] qu’ils avaient développée, leur [fuchia]métier[/fuchia].
Ensuite, 4 groupes ont été constitués et[bleu violet] les élèves ont pu être acteurs d’une pratique en s’essayant au métier de brodeur, de ciseleur[/bleu violet] notamment . Des renseignements leur ont été fournis sur la gestion d’une entreprise et tous ces beaux métiers valorisants, prometteurs et gages d’emploi(s).

Cette expérience a suscité des vocations, des élèves ayant pris du plaisir à tester les outils mis à leur disposition , à apprécier la beauté , la finesse des réalisations, des ouvrages présentés.[fuchia][/fuchia]

Pour de plus amples informations sur cette association , veuillez cliquer sur l’expression suivante : "De l’or dans les mains"

Un grand merci à Mme Levacher pour avoir contacté cette association et avoir ouvert les élèves à d’autres horizons , artistiques notamment !
Toute l’équipe pédagogique félicite la présidente de " De l’Or dans les Mains" : Gabrielle Légeret , pour oeuvrer très pédagogiquement à transmettre les compétences et connaissances d’artisans talentueux ! Merci aussi à ses collaborateurs, à Justine Monti, à Nicolas Merveilleux, administrateur et Directeur Général de Rémy Garnier ( qui, bénévolement rencontre aussi des élèves) et à nos deux artisans : l’un brodeur et l’autre : ciseleuse, qui ont conquis le public de Magellan !

Mme Georges- Bonnin, pour Mme Levacher.