Magellan en MUSIQUE

Lancement de la Résidence d’artistes L’ ESPOIR en chansons !

[fuchia] Le 6 octobre, lors du lancement du projet de Résidence territoriale et artistique[/fuchia] qui se déroulera au collège MAGELLAN en 2022-2023, sous l’impulsion de Mme Georges- Bonnin, les élèves de 5ème, 4ème, 3ème ont pu rencontrer[fuchia] 5 artistes[/fuchia] partenaires de cette action d’Education artistique et culturelle. A cette occasion[fuchia], Edgar SEKLOKA[/fuchia], compositeur, rappeur, poète urbain et artiste principal de ce projet[fuchia] a expliqué cette action aux collégiens, ayant pour thème et fil directeur : "L’ESPOIR en CHANSONS" ![/fuchia]
Cliquez sur le lien actif joint pour découvrir le padlet dédié à cette initiative !
Le Collège MAGELLAN, établissement PILOTE, assurera , de fait, la majorité des performances construites avec les artistes dans l’objectif de créer un spectacle TOTAL fin juin, avec l’aide de notre structure culturelle partenaire : La CLEF de Saint- Germain -en- Laye. D’ailleurs, Nadège NEZ, la chargée des actions culturelles en milieu scolaire, a complété la présentation effectuée par Edgar en insistant sur la chance qu’auront les élèves : non seulement,[fuchia] ils deviendront acteurs d’un processus créatif mais ils pourront aussi participer, en qualité de spectateurs, à des manifestations, représentations, fréquenter des artistes, des oeuvres d’art...[/fuchia]
Toutefois, ce projet ambitieux et d’envergure associera aussi d’autres établissements satellites, à savoir : les Ecoles élémentaires Pasteur, Ronsard, Verlaine et les 2 collèges : C. Du Gast à Achères et F. Tristan à Carrières- sous Poissy.

En effet, [fuchia]différentes classes auront la chance de fréquenter des acteurs du spectacle vivant, de réaliser avec eux, lors d’ateliers de pratique artistique, des chansons, chorégraphies, scénarios, fresques, objets, décors.[/fuchia]..
Le but de ce projet est de démocratiser la culture, de faire travailler les élèves différemment dans diverses disciplines ( français, éducation musicale, arts plastiques, E.P.S...) , de développer leur sensibilité artistique mais aussi des compétences variées, de s’ouvrir à d’autres horizons tout en se familiarisant avec des métiers inconnus d’eux parfois. [fuchia]Tous les participants contribueront ainsi à un spectacle total, dirigé par Edgar SEKLOKA , à une block party qui aura lieu au collège le 15 juin 2023.[/fuchia]
En cette journée festive , une restitution sera proposée afin de valoriser le travail accompli au collège cette année mais aussi dans tous les établissements satellites grâce à ce projet d’éducation artistique fédérateur, décliné par Edgar SEKLOKA.
Ce 6 octobre, les élèves ont pu découvrir l’univers artistique des professionnels présents grâce à des vidéos, photos, discussions.
Après la présentation respective de chacun des artistes, les élèves ont été invités à noter sur un post- it le/ les expressions qu’évoquait, pour eux/ elles, la notion d’ESPOIR en chansons, afin d’être rassemblées sur un mur d’expression et exploitées ultérieurement lors des ateliers de pratique artistique.
Une belle énergie, prometteuse, s’est dégagée de cette première rencontre.

Nous espérons que ce riche projet d’E.A.C permettra à tous les élèves de s’épanouir, de s’enrichir, de prendre du plaisir et d’apprendre autrement, au contact de professionnels du spectacle vivant, engagés. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le padlet dédié à cette Résidence afin de suivre l’évolution de cette dernière.
Un grand merci à Edgar SEKLOKA, Nadège NEZ, Marie- France ANNASSE : artiste plasticienne, Stéphane Lethuillier, vidéaste, Chester : rappeur pour être venus assister au lancement de cette Résidence au collège MAGELLAN.

Mme Georges- Bonnin, référente culture aidée par M. Barbosa, référent culture.