Visite de l’école CENTRALESUPELEC

par Orientation

Le 7 février 2024, 25 élèves volontaires de 3e ont participé à une sortie scolaire, organisée par Mme MESSAOUR "référente des parcours lycéens". L’objectif était de découvrir l’école d’ingénieurs Centrale Supélec. Il s’agit de la 2e grande école d’ingénieurs française après l’école Polytechnique. Toutes deux sont situées dans la cité scientifique du Plateau de Saclay.

Le programme de la journée, riche, leur a permis dans un premier temps de découvrir CentraleSupelec en effectuant une visite du site : Amphithéâtre de plus de 1 000 places, salles de cours de différentes facettes, murs en craie omniprésents, Théâtre, salle de sports... Les élèves ont pu découvrir les moindres recoins de l’école.

Puis, une rencontre en visio avec Abdallah, élève ingénieur de l’école originaire de Chanteloup-les-Vignes, a été organisée. Ce dernier a pu expliquer aux élèves son parcours, les défis qu’il a dû relevés pour entrer à CentraleSupelec et son avenir. En effet, il intégrera la prestigieuse université d’Harvard à Boston à la rentrée prochaine, un bel exemple de réussite.

Dans un deuxième temps, des ateliers ont été proposés par des étudiants ingénieurs et des professeurs de CentraleSupélec. Ils ont permis aux élèves d’assister à des ateliers concernant :

• l’intelligence artificielle (cf photographie) ;
  • La conception de deux fusées respectivement de 2m et 3m de hauteur ;
  • la fabrication d’objets techniques par imprimante 3D ;
  • la création d’entreprise.

Les élèves sont rentrés à Chanteloup-les-Vignes conscients qu’un tel parcours est exigeant. La visite a permis de nourrir cette ambition.