ORAL DU Mercredi 18 janvier. EPI "autobiographique" et Parcours avenir

(actualisé le ) par DNB

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB (Eduscol)

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

SOUTENANCE ORALE DU MERCREDI 18 JANVIER : UNE ÉVALUATION FORMATIVE

Les élèves seront évalués de façon formative, le mercredi 18 janvier.

Voici le déroulé de l’épreuve :

  • 5 minutes d’exposé par le candidat ;
  • 10 minutes d’entretien avec le jury ;
  • 5 minutes d’évaluation (par le jury et en l’absence du candidat) ;
  • 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.

NB : lors de l’épreuve "certificative" qui aura lieu au mois de juin, seuls les trois premiers points subsisteront.

GRILLES D’ÉVALUATION

Voici les grilles d’évaluation qui seront utilisées pour évaluer les élèves. Ce sont également celles qui serviront de support pour l’évaluation certificative du mois de juin.

DIFFÉRENTS THÈMES

***[brun clair]EPI "autobiographique"[/brun clair]

Les élèves de 3eB et 3eC seront évalués sur le thème de "l’EPI autobiographique".
On trouvera ci-dessous les consignes distribuées aux élèves afin qu’ils préparent leur oral :

***[brun clair]PARCOURS AVENIR[/brun clair]

Les élèves de 3eA seront évalués sur le Parcours avenir.
On trouvera ci-dessous les consignes distribuées aux élèves afin qu’ils préparent leur oral :