Les musiques amplifiées , à la Clef à Saint- Germain -en- Laye

Peace & Lobe, concert pour les 3èmes ! Sensibilisation aux risques auditifs et découverte de courants musicaux

Jeudi 19 janvier, [fuchia]tous les élèves de 3e ont pu assister à un concert sur les musiques amplifiées[/fuchia], à vocation culturelle et préventive, à l’association culturelle « La Clef » , à Saint- Germain- en Laye. Cette structure culturelle est notre partenaire dans le cadre de la Résidence d’artistes 2022-2023 au collège Magellan.[fuchia] Cette sortie s’est donc effectuée dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle mais aussi du parcours santé.[/fuchia]

Tout d’abord, nos collégiens ont pu assister à un concert interactif , associant vidéo, théâtre, musique et chansons sous les feux des projecteurs et sur une vraie scène .
L’ explication pédagogique sur les différents courants musicaux ainsi que l’évolution des instruments et des technologies a été illustrée par des extraits de Bob Marley, des Beatles, des Daft Punk, de Claude François, .... Ce spectacle a été d’autant plus instructif que[fuchia] les élèves étaient associés[/fuchia] et pouvaient eux aussi chanter. [fuchia]L’ambiance était festive[/fuchia] !
Ensuite[bleu violet], l’ingénieur du son du spectacle est venu sur scène afin de sensibiliser les élèves au volume sonore[/bleu violet] et aux décibels que l’oreille peut supporter ou pas. Des vidéos et témoignages de jeunes ayant perdu des capacités auditives ont été diffusés.
Une « battle » entre 2 équipes a ensuite été lancée : il s’agissait de tester la justesse des réponses émises par les collégiens à des questions sur leur santé auditive.
Au final, tous les participants ont reçu des bouchons d’oreille pour se protéger.
[fuchia]Tous ont été encouragés à écouter de la musique, certes, mais en préservant leur capital auditif ![/fuchia]

Ensuite, ils ont pu visiter les locaux de « La Clef » ( studios d’enregistrement ; salles de répétition ...) et découvrir une belle exposition de peinture et de céramique de l’artiste : Clothilde Lasserre.

Les élèves ont tous apprécié cette après- midi éducative mais aussi cette ambiance « de folie » dans laquelle ils ont baigné pendant plus d’une heure.

Pour anticiper cette sortie, les élèves avaient tous profité de la rentrée en musique, en septembre, avec l’artiste rappeur, compositeur, poète urbain : Edgar SEKLOKA. Certains élèves avaient chanté avec lui. Pour prolonger ce projet musical, les 3èA ont participé à des ateliers de pratique artistique avec Edgar et tous les adolescents pourront assister à la block party du 15 juin 2023.

Merci à Nadège Nez, responsable des actions culturelles avec les scolaires à La Clef de nous avoir accueillis et à Alice, du service civique, pour l’organisation de cette sortie. Merci aussi à Mme Viso qui a accepté ce projet et à Mme Henri et à Mme Rabasse, pour la réservation du car. Enfin, merci à tous les professeur.e.s accompagnateurs et à Abdel.

Mme Georges- Bonnin, référente culture, organisatrice de cet événement.