L’ Ecole laïque en France

HOMMAGE à Samuel PATY Un symbole de la République

(actualisé le ) par Madame Georges

Le mardi 3 novembre 2020, tous les élèves , les enseignants et membres de l’établissement se sont unis pour rendre un HOMMAGE digne et respectueux à Samuel Paty, professeur d’histoire- géographie à Conflans Saint- Honorine, assassiné ignominieusement le vendredi 16 octobre 2020.[fuchia][/fuchia]

Ce moment de recueillement célébré à 11 heures avait été préparé le lundi 2 novembre par les équipes pédagogiques, éducatives et administratives du collège Magellan.

Les enseignants ont , tout d’abord, permis aux élèves de s’exprimer afin d’entendre leur version des faits, les sentiments qui les avaient animés, leurs réactions.
[fuchia] Un travail sur la liberté de pensée, en France, d’expression a ensuite été orchestré afin de rappeler aux adolescents la nécessité d’exercer leur esprit critique, de se forger une opinion juste en vérifiant leurs sources d’informations.[/fuchia] Ce travail nécessaire, relevant de l’Éducation aux médias , d’une Éducation raisonnée à la citoyenneté a permis aux élèves de constater que les faits auxquels ils avaient parfois accès pouvaient être erronés, déformés.
Les professeurs ont tenu à souligner que l’attentat de Samuel Paty n’était pas à banaliser : cet enseignant a été tué alors qu’il effectuait son travail, qu’il apprenait à ses collégiens la valeur de la liberté de pensée, qu’il les invitait à réfléchir par eux- mêmes, à analyser des documents...

Tous les adultes du collège Magellan ont insisté sur la[fuchia] valeur symbolique de cet hommage[/fuchia]. Les élèves ont ainsi pris conscience que l’on avait porté [fuchia]atteinte à la vie d’un homme parce qu’il incarnait l’École, c’est à dire un des fondements de notre société[/fuchia], le lieu de l’acquisition des savoirs et compétences, le lieu où des adultes compétents et formés pour enseigner éduquent de jeunes esprits , veillent à les rendre instruits, autonomes... Cette École est aussi celle où des professeurs travaillent à la formation de la personne et du citoyen afin que les collégiens se construisent, deviennent de futurs adultes aptes à réfléchir et à agir en respectant les lois de leur pays , la France, en exerçant leur esprit critique et leur raison.

Après la minute de silence, l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789, a été lu et commenté, puis collé dans le carnet de correspondance de chaque élève pour ne pas oublier cette tragédie. Les élèves ont pu, enfin , écrire, individuellement, leur ressenti ou seront invités à le faire lors de séances de cours à venir sur les valeurs républicaines et la laïcité.

La communauté éducative du collège Magellan, profondément affectée par ce meurtre, remercie les élèves pour leur attitude respectueuse, sérieuse, à l’occasion de cette commémoration et salue la mémoire d’un des leurs .