ATELIERS RÉVISIONS ÉCOLE OUVERTE

(actualisé le ) par École ouverte

EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Pour préparer au mieux leur entrée en seconde, en histoire-géographie, les élèves peuvent utiliser le document ci-dessous :

• Le cahier de vacances 3e — Académie de Lille

Note des inspecteurs : « […] l’Académie de Lille a souhaité mettre à votre disposition ce cahier de vacances élaboré par une équipe d’enseignants pilotés par l’inspection académique. Il s’agit d’un outil pédagogique pour aider votre enfant à réviser des points qu’il a abordés en classe avec ses professeurs.[…] ».

• Voici la correction

EN MATHÉMATIQUES

Pour préparer au mieux leur entrée en seconde, en mathématiques, les élèves peuvent utiliser l’un ou l’autre des documents ci-dessous :

• Le cahier de vacances pour les élèves entrant en seconde — Lycée Jules Ferry (Conflans sainte-Honorine)

Note des auteurs : « Ce livret est un cahier d’exercices portant sur les points fondamentaux du programme de mathématiques du collège qu’un élève entrant en seconde doit absolument maîtriser pour suivre correctement le programme de cette classe.
    Il comporte 12 pages sur chacune desquelles l’élève trouvera un résumé de cours, des exemples et des exercices. En classe de seconde les professeurs du lycée pourront s’appuyer sur ce travail pour avancer leur cours tout au long de l’année.
    Il est donc nécessaire, dans l’intérêt des élèves, que le travail soit fait sérieusement
     ».

Les exercices ne sont pas corrigés.

• Le Livret de mathématiques pour l’entrée en 2nde —Lycée Buffon (Paris)

Note des auteurs : « Vous allez entrer en classe de Seconde au lycée Buffon. Avant de commencer l’année, les professeurs de mathématiques du lycée vous proposent quelques exercices pour vous entrainer. Vous pourrez ainsi revoir les notions essentielles dont vous aurez besoin pour aborder le programme de Seconde ».

Une solution détaillée est proposée.

• Livret de travail de la 3e à la 2nde — Anne PARADAS ARROYO (lycée Louis-le-Grand) et Laurent LEMAIRE (lycée Henri-IV)

Note des auteurs : « Ce livret s’adresse aux élèves qui s’apprêtent à entrer en classe de seconde au lycée Henri-IV ou au lycée Louis-le-Grand. Il propose une sélection d’exercices couvrant une large partie du programme de troisième en mathématiques et a pour but de faire le point sur les connaissances et les techniques utiles à une entrée en seconde.
Il n’est pas nécessaire de faire tous les exercices mais il paraît raisonnable de chercher au moins les plus faciles ».

Une solution non détaillée est proposée.

NB : ces livrets ont servi de supports pour les ateliers de révision de l’école ouverte qui ont eu lieu les lundi 28 août et mardi 29 août.