Semaine de la lutte contre le harcèlement à Magellan

par Mme Chatenay

[vert]La semaine du 21 au 25 novembre a été placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement au collège Magellan.[/vert]
De nombreux évènements ont eu lieu tout au long de la semaine. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé durant cette semaine.

> Le mardi matin, dans le cadre du [fuchia]forum de la cité éducative[/fuchia], une rencontre très enrichissante entre élèves a eu lieu. Elle réunissait les médiateurs de l’école Rimbaud, des élèves ayant réalisé une vidéo de sensibilisation de l’école Mille visages, les 6e formés aux compétences psycho-sociales du Collège Cassin et les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement du Collège Magellan.
Les élèves ont pu présenter fièrement les rôles importants qu’ils tiennent au sein de leurs établissements, les productions qu’ils ont réalisées (vidéo, affiches), et les évènements qu’ils ont déjà pu organiser. Cet échange très intéressant a été clôturé par le visionnage du « clip des héros », prix non au harcèlement 2019 ainsi que par la remise d’un cadeau pour la mission importante menée par ces élèves par Mme Viso.

Le vendredi 25 novembre, la journée a été entièrement consacrée à la lutte contre le harcèlement au collège, plusieurs évènements ont eu lieu au cours de cette journée :

> Toutes les classes du collège ont participé à un[bleu marine] atelier pédagogique autour du harcèlement[/bleu marine] sous la forme d’un « serious game » en ligne. Les 6e et 5e ont participé à un jeu puis un débat autour du thème de la discrimination, et les 4e et 3e autour du thème de la rumeur. Les membres de l’équipe éducative ayant animé ces ateliers sont les membres de l’équipe de lutte contre le harcèlement au collège. Merci à eux pour leur investissement auprès des élèves !

Puis, pendant la journée, à la suite de ces animations [fuchia]les 10 élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement[/fuchia] ont organisé plusieurs temps forts :

Ils sont passés dans les classes se présenter et présenter leur rôle au sein du collège
 Ils ont dévoilé les [bleu marine]2 affiches[/bleu marine] réalisées par leurs soins
 Ils ont distribué des [bleu marine]bracelets portant leur slogan « À Magellan on dit STOP au harcèlement »[/bleu marine] à tous les élèves ainsi qu’aux adultes du collège
 Ils ont mis en place leur [bleu marine]«  Arbres des pensées positives[/bleu marine] » qui a eu beaucoup de succès et est désormais recouvert de mots réconfortants et bienveillants
 Ils ont mis en place leur [bleu marine]boîte à messages[/bleu marine] pour les élèves qui ont des messages à faire passer mais n’osent pas le faire à l’oral

Un grand bravo à tous pour votre implication et votre engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Vous trouverez ci-dessous des photos souvenirs de cette journée