Concerto pour violoncelle N°1 de Chostakovitch ; extraits

Sortie à la PHILARMONIE de Paris pour les élèves de 3ème Sensibilisation à la musique classique dans le cadre de l’ E.A.C.

Le jeudi 19 octobre, les classes de 3ème A et 3ème B ont eu la chance de pouvoir se rendre à la Philarmonie de Paris, lieu culturel de renommée internationale, imaginé et créé par l’architecte fameux : Jean NOUVEL et inauguré en 2015 .

En éducation musicale, les élèves avaient déjà été initiés à la musique classique, aux divers instruments composant un orchestre symphonique, à l’écoute de divers compositeurs.
Pour l’occasion, M. Barbosa, professeur d’éducation musicale du collège, avait réservé cette sortie afin de faire découvrir aux jeunes cette salle de spectacles magnifique mais aussi des extraits du concerto N°1 pour violoncelle de Chostakovitch.
Les élèves ont pu écouter des musiciens virtuoses et ont été surpris de voir certains artistes habillés en tenue de footballeurs ainsi que la commentatrice. De fait, pour rendre la musique classique attractive, la Philarmonie fait preuve de pédagogie et déploie des trésors d’inventivité pour sensibiliser le public scolaire à des concerts difficiles d’accès pour les adolescents ou loin de leurs centres d’intérêt , de leurs goûts musicaux.

Un grand merci à M. Barbosa pour cette sortie enrichissante !

Mme Georges- Bonnin, référente culture du collège Magellan.