PassPRO — PassCCD — PassSTL

par Orientation

• PassPro

Les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations professionnelles post 3e, peuvent bénéficier de rencontres d’information spécialement organisées pour eux par des lycées de l’académie entre le lundi 5 février et le vendredi 17 mai 2024 inclus.

La fin des inscriptions aux entretiens est fixée au vendredi 26 avril 2024.

À l’issue de cette procédure dénommée PassPRO, certains élèves peuvent bénéficier d’une priorité d’admission dans ces formations.
    Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont également l’occasion d’évaluer l’implication et la motivation de l’élève.

Comme support, les élèves devront fournir un guide d’entretien qu’ils pourront élaborer à partir d’informations mises à leur disposition.

• PassCCD

L’enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d’exploration de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).

PassCCD est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure PassCCD évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

• PassSTL

L’enseignement optionnel de biotechnologies en 2de propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

À la rentrée 2023, un protocole expérimental est mis en place visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux applications de laboratoire une approche théorique et pratique. Cette expérimentation débutera avec les établissements qui disposent de l’enseignement optionnel de 2nde générale et technologique « biotechnologies » et de la série STL en 1ère.

PassSTL est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure PassSTL évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

Circulaire PassPRO - PassCCD -PassSTL

On trouvera ici, la circulaire en entier.

On signale notamment que :

• La fin des inscriptions aux entretiens est fixée au vendredi 26 avril 2024.
  • L’on trouvera les formations par domaine aux pages 8 et 9 du document.

Guide à l’entretien

On trouvera ici le guide à l’entretien à l’entretien PassPRO-PassCCD-PassSTL

NB : Ce document est à compléter avec l’aide du professeur référent et à remettre obligatoirement lors du rendez-vous avec l’équipe du lycée.