Une matinée citoyenne au collège MAGELLAN

Cérémonie d’inauguration de la devise républicaine Equipes et élèves mobilisés

(actualisé le ) par Madame Georges

Vendredi 05 avril 2019, le collège Magellan a procédé à l’inauguration de la nouvelle devise républicaine ornant la façade extérieure de l’établissement.
Pour l’occasion, Mme Le Maire de Chanteloup-les-Vignes, Madame Le Député, Monsieur le Sous- Préfet, Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale du 1er degré, des Élus de la municipalité et acteurs de la ville ont honoré de leur présence l’ensemble des membres de l’établissement.
Les équipes pédagogiques, éducatives et les élèves s’étaient mobilisés pour célébrer cet événement et accueillir dignement toutes les personnalités conviées par Monsieur Le Principal.
A leur arrivée, les invités se sont dirigés vers la cour. Les délégués de classe ainsi que quelques volontaires ont réalisé une chorégraphie, vêtus de tee- shirts bleus, blancs,rouges afin de porter haut les valeurs de notre République. Ils étaient guidés par Mme Chatenay, professeur d’EPS et avaient été, au préalable, entraînés par les C.P.E..
Pendant cette manifestation, des choristes de 6è et tous les élèves de la 5èB, accompagnés au piano par Mme Stojanovic, professeur d’Education Musicale et dirigés par M. Jeannenot, professeur d’anglais et Mme Georges-Bonnin chantaient un hymne des Enfantastiques : "Liberté, égalité, fraternité".
Tous les autres élèves, très respectueux, présents dans la cour, assistaient à cette prestation et y participaient. Ils arboraient, pour la plupart, la cocarde tricolore que Madame La Gestionnaire avait achetée pour fêter ce moment.
Ensuite, les personnalités ont pu lire les travaux, poèmes, réalisés par les élèves de Mme Chantraine, Mme Georges-Bonnin et Mme Jacquey et en lien avec les idéaux des Lumières, exposés dans le couloir et dans l’entrée. Ont aussi été admirés des dessins produits par des volontaires sur les devises de tous les pays. L’ attention des invités d’honneur a également été retenue par l’affichage mis en place par M. Lasserre, professeur d’Arts Plastiques, dans le hall, avec des œuvres de toutes les classes du collège illustrant la liberté, l’égalité et la fraternité.
Puis, les élèves de 4èA, engagés dans un projet cinéma : "Les Enfants des Lumière(s)", en partenariat avec le C.N.C, se sont rendus au C.D.I. avec nos Officiels, les délégués de classes et quelques enseignants. Ils ont lu des chansons et textes engagés évoquant les valeurs républicaines et témoignant de leur volonté de les voir observées.
Pour clore cette cérémonie, Ryan Ozben, élève de 4èC, a lu, à l’entrée du collège, un texte de Louis Blanc traitant du triptyque républicain. En E.M.C. , tous les élèves avaient en effet étudié, avec les professeurs d’histoire-géographie, les fondements et le sens de notre devise.
Après cette lecture, différents discours ont ponctué cet instant solennel : celui de Monsieur Douard suivi de ceux de Madame Le Maire, puis de Madame le Député, et, enfin, de celui de Monsieur le Sous-Préfet.
La devise a été découverte, applaudie de tous et notre hymne national : "La Marseillaise" a été chanté.

Nous remercions chaleureusement et vivement toutes les personnalités qui ont assisté à cette cérémonie. Nous leur sommes très reconnaissants d’avoir félicité les élèves et les enseignants, les équipes, le Personnel de Direction, les agents, qui avaient tous contribué à la réussite de cet événement.

L’ensemble de la communauté éducative tient aussi à remercier les élèves pour leur comportement citoyen, respectueux, leur participation et pour avoir donné le meilleur d’eux- mêmes.