Sortie culturelle et éducative pour les élèves de 4ème et de 3ème

"Romance" : spectacle de sensibilisation à la lutte contre la radicalisation Eveil des consciences et formation de l’esprit critique

Jeudi 16 novembre, les élèves de 4ème et de 3ème ont pu découvrir, au Phénix, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, une pièce de théâtre bouleversante intitulée "Romance".
Ce" one woman show" a captivé les collégiens : une comédienne seule en scène a retracé une histoire vraie, intégrant toutefois des éléments fictifs, dénonçant les dangers d’internet. Ce spectacle de prévention a éveillé l’intérêt des adolescents car il dévoilait bien les méfaits de l’embrigadement sur des personnes vulnérables ou non averties, démontrait l’engrenage infernal dont on peut être victime.
Catherine Benhamou, la réalisatrice, s’est placée dans la peau de la meilleure amie de Jasmine (le protagoniste) : Imène, qui s’interroge, retrace les derniers mois, ce qu’elle a vu, ce qu’elle a raté, là où elle aurait pu intervenir, ce qu’elle comprend, ce qui la dépasse. Elle dit sa peine, elle dit le gâchis d’une vie qui n’a pas pu se rêver d’autre destin que le massacre et la destruction.
Les élèves ont assisté à une vraie prouesse d’actrice, puisque la comédienne, avec très peu de moyens scéniques, d’accessoires et de décors, interprétait tous les personnages de la pièce.
Ce spectacle a été suivi d’un débat très riche et instructif entre la réalisatrice du spectacle et les jeunes. Ces derniers ont bien interagi et ont formulé nombre de remarques pertinentes sur leur ressenti, leur compréhension de l’ histoire.

Nous remercions Mme Dichamp, Directrice du Théâtre Montansier et la Préfecture des Yvelines, organisme ayant financé ce projet, pour avoir fourni aux élèves l’opportunité de s’enrichir, de forger leur esprit critique, de réfléchir et d’argumenter, de s’exprimer.
Un des buts de l’Education artistique et culturelle s’avère, en effet, de former nos élèves, de leur permettre de devenir des citoyens éclairés sachant exercer leur libre arbitre. La pièce "Romance" a totalement rempli cet objectif.

Mme Georges- Bonnin, référente culture.