Ouverture culturelle : l’image et les nouvelles technologies

Congrès des élèves ambassadeurs culture au Forum des Images Rencontre de pairs ; ateliers de pratique artistique

Le collège Magellan était dignement représenté au Forum des IMAGES, - à l’occasion du troisième CONGRES des Elèves ambassadeurs culture de l’Académie de Versailles- par 5 élèves ambassadrices culture accompagnées par Mme Georges- Bonnin, référente culture .
Cet événement co-organisé par l’académie de Versailles, le Forum des images et la Compagnie Humaine le vendredi 8 mars 2024 abordait une thématique d’actualité, à savoir : " Le NUMERIQUE et ce qu’il génère comme transformations dans les pratiques personnelles des élèves et dans les démarches de création".
Ainsi, 300 élèves porte-paroles parmi les 2 672 élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles ont pris le pouvoir au Forum des images pour dire leur engagement pour les arts et la culture à l’École. Une vidéo, réalisée par Eric Oberdorff, chorégraphe et parrain des ambassadeurs culture retrace l’aboutissement de cette manifestation
Lors de cette journée, les jeunes venus de collèges et lycées différents ont bénéficié de 3 ateliers. Ils ont pu échanger en groupes autour du numérique, de l’I.A, de la création artistique et culturelle avec les nouvelles technologies. Certains ont réalisé des affiches en utilisant l’I.A. ; d’autres ont créé des films en stop motion ou des récits en atelier d’écriture collaborative, d’autres, des saynètes avec des casques de réalité virtuelle .
Les adolescents se sont aussi initiés à la danse et au chant avec La Compagnie Humaine.

En fin de journée, une restitution collective s’est tenue dans l’auditorium du Forum des Images. En présence de M. Le Recteur, de Mme Calvayrac, déléguée académique à la culture, des conseillers de la DAAC, du Directeur du Forum des Images, de personnalités, de directeurs de structures culturelles..., les élèves volontaires se sont produits sur scène afin de rendre compte, par saynètes, de cette journée très enrichissante et du fruit de leurs échanges, activités. Une belle énergie s’est déployée dans la salle au final , tous les participants des groupes, dansant ou chantant à l’unisson pour célébrer la force de l’art et de la création !

Cette journée dédiée à l’ouverture culturelle a enrichi nos jeunes collégiennes, leur a permis de découvrir une structure culturelle, des artistes mais aussi des pairs animés par l’envie de diffuser la culture, de la démocratiser et de la faire vivre dans leur établissement respectif.

Un grand merci à nos ambassadrices culture : Esther, Hassanatou, élèves de 3è et aux 3 élèves de 5èD : Elisa, Chloé et Lysa, pour leur participation ainsi qu’ à Mme Zbaïri qui a autorisé cette sortie culturelle.

Peut- être de futurs projets pourront- ils se former, nourris par cette expérience artistique inédite !

Mme Georges- Bonnin, référente culture