La classe de 5èD impliquée dans des ateliers théâtre avec un professionnel

Graines de comédiens ! Développement de compétences psycho- sociales et transversales grâce à l’art !

Un projet théâtre voit le jour cette année au collège avec la classe de 5èD, dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle et du programme de français. Il s’inscrit dans le partenariat amorcé avec le théâtre Montansier de Versailles, depuis 2 ans, lequel permet à tous les collégiens de bénéficier au moins d’une sortie au théâtre dans l’année.
Cette initiative s’intègre au parcours d ’Éducation artistique et culturelle auquel chaque élève doit pouvoir prétendre. Pour les élèves, cette action vise à leur faire rencontrer des oeuvres du patrimoine, une structure culturelle : le théâtre mais aussi des comédiens avec lesquels les jeunes échangent après la pièce. En effet, après chaque représentation, un bord de plateau est organisé afin que les jeunes puissent interroger les professionnels sur leur carrière respective, leur choix de spectacles , leurs difficultés , leur vocation...
Pour cette rentrée 2023-2024, Mme Georges- Bonnin a sollicité un comédien du théâtre Montansier afin d’organiser des ateliers dramatiques au collège, pour la classe de 5èD. Le but de ce projet d’EAC est de permettre aux élèves de mieux s’approprier la langue française, de travailler sur l’écoute , le respect d’autrui, la concentration, la cohésion de groupe, la confiance en soi et l’extériorisation, l’expression des sentiments afin de mieux gérer ses émotions mais aussi de savoir les manifester. Le parcours d’acteurs des élèves se trouve alimenté par des représentations auxquelles ils ont pu assister et par des cours de français durant lesquels la diction, la mémorisation, l’étude de pièces ou d’extraits, des ateliers d’écriture sont organisés.
La classe a déjà pu participer à deux ateliers théâtre : différents exercices sont pratiqués afin de développer des compétences plurielles chez les élèves.

En fin d’année les adolescents espèrent pouvoir produire une petite forme à laquelle nous vous convierons lors d’une journée de restitution des projets.

Un grand merci à Thomas Lemaitre pour sa patience, aux élèves, pour leur implication, à Mme Munoz, professeure principale de la 5èD qui aide Mme Georges- Bonnin à encadrer ce projet !

Mme Georges- Bonnin, référente culture