Parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre d’une Résidence d’artistes

STOP - MOTION produit dans le cadre d’un projet sur les J.O Ateliers de pratique artistique et TOURNAGE

par Madame Georges

Les élèves de 5èD ont été impliqués dans un projet de STOP MOTION, en partenariat avec la structure culturelle : Le SAX d’Achères et une compagnie de professionnels dirigés par Laurent Gachet, réalisateur, David Gubitch, ingénieur son et musique, Jean- Philippe, ingénieur images et Guénaël, étudiant en cinéma. Ce projet s’inscrit dans une Résidence d’artistes à laquelle le collège Magellan participe, sous l’impulsion de Me Georges- Bonnin.
Les jeunes de 5èD ont pu bénéficier d’ateliers de pratique artistique afin de découvrir les rouages d’un stop motion, les techniques et construire deux scénarios : l’un en rapport avec la planète et les déchets pour militer pour la sauvegarde de l’environnement , l’ autre fondé sur une athlète de haut niveau dont la carrière va s’infléchir suite à un grave accident , avant le tournage d’une journée qu’ils ont réalisé le 8 février. Un padlet dédié à ce projet d’E.A.C., ici,vous permettra de le suivre .
Les jeunes avaient au préalable travaillé en cours de français sur l’origine des J.O., les valeurs du sport , avaient étudié des nouvelles sur le thème du sport,un article de presse sur le marathonien : Alain Mimoun et appris un poème de V.Hugo intitulé "Persévérance". Ces activités en amont avaient permis d’introduire le sujet et facilité la première rencontre avec les professionnels, le 14 janvier. Ce jour- là, les adolescents ont réfléchi , en groupe, avec les intervenants et Mme Jacquey, professeure documentaliste, Mme Georges- Bonnin, professeure de français , sur les divers STOP- MOTIONS existant, les scénarios à élaborer. Ils ont échangé et ont été conquis par les manipulations auxquelles ils ont pu s’adonner, les exercices pratiques qu’ils ont effectués avec des légos ou des bouchons afin de les animer .
Le TOURNAGE du 8 février s’est révélé très instructif pour la classe . IL a fallu aux jeunes rester concentrés de 8h20 à 17 heures avec une heure de pause déjeuner ! Malgré la longueur de cette journée, la plupart ont tiré un vrai plaisir de cette participation au projet. Ils ont pu s’initier à différentes techniques : placer les objets, les prendre en photos, les enchainer, grâce à leur Ipad et au matériel apporté... Pour d’autres, un atelier SON et MAKING -OFF était aussi organisé et les adolescents ont pu capturer différents sons, être à l’écoute des conseils prodigués, chanter en groupe, en rythme, un rap , jauger leur intonation,leur diction, pouvoir travailler en équipe, en collaboration. D’autres ont réalisé un making- off afin de recueillir quelques commentaires, impressions de camarades, prendre des photos.
Cette journée très enrichissante a permis à la classe de découvrir différents métiers mais aussi de travailler des compétences transversales fondamentales telles que le respect d’autrui, la persévérance car il a fallu recommencer les prises de vue maintes fois, l’entraide, la solidarité, l’exigence... . Le résultat de ce travail d’équipe, alimenté aussi par le lycée Louise Weiss à Achères, le collège Camille du Gast et des écoles élémentaires d’Achères sera diffusé au SAX le 24 mai prochain et une exposition ultérieure et une restitution auront aussi lieu au collège fin juin.

Consultez ci- dessous quelques avis émis par certains éléments de la 5èD pour découvrir leurs ressentis !
"Manel : J’ai trouvé cette journée très instructive. Je pense qu’elle a pu ouvrir des portes à certains, pour le futur. J’ai pu apprendre à trouver le bon rythme pour être en raccord avec les voix des autres quand je chantais. J’ai vraiment aimé le moment où on a enregistré tous les bruitages. Cette expérience m’a été bénéfique et m’a beaucoup plu. Rencontrer des professionnels passionnés par leur métier était génial ! J’espère pouvoir revivre ce genre d’expérience à l’avenir ! "
" Louis : J’ai adoré ce projet car j’en aime le rendu final et j’apprécie le travail en groupe et la cohésion d’équipe. J’ai appris que pour réaliser une seconde de film, il faut 12 images. Autant dire que, pour produire un vrai film, il faut y passer énormément de temps. Je remercie les intervenants et les professeurs pour avoir pu participer à ces ateliers."
"Erwan : On a appris comment réaliser un stop motion : comment faire un mini film avec des objets en prenant des photos et en bougeant doucement les éléments. Ce projet m’a plu car cela change des cours habituels."
"Imraan : On a enregistré plusieurs sons : le vent, la pluie, les bruits du gymnase, de sirènes de pompiers. Ça m’a intéressé."
" Syra : J’ai appris à capturer le son au bon moment. J’ai aimé travaillé différemment et dans une bonne ambiance.
"
"Chloé : C’était impressionnant ! On a chanté dans de vrais micros de studio et j’ai vraiment aimé cette journée de tournage avec le making- off ! Cela nous a permis de découvrir un nouvel univers, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances ! Merci beaucoup !"
" Elisa : J’ai appris à faire du stop motion et retenu qu’il ne faut surtout pas bouger la caméra, ne pas prendre de photos devant la lumière, bien appliquer la pâte à fixe derrière les légos pour les faire voler avec un bras en fer. J’ai vraiment apprécie le tournage, le fait de pouvoir créer une histoire, de savoir comment nous organiser ! C’était fabuleux ! MERCI !"

" Walae : J’ai appris qu’il faut être minutieux, prendre son temps. Je suis fière de moi et de nous tous, du résultat final. Le projet m’a beaucoup intéressée même si la journée était longue, c’était vraiment bien !"

Un grand merci aux intervenants pour leur patience, leur bienveillance, la pédagogie dont ils ont su faire preuve tout au long de ce beau projet fructueux, à Mme Jacquey qui a encadré les 5èD tout au long de ce parcours, à M. Barbosa, pour la partie "sons" à laquelle il a participé, à Mme Munoz, M. Mahaux, Mme Durand, pour avoir surveillé la classe lors des ateliers et du tournage, enfin, à Mme Zbaïri pour avoir soutenu ce projet d’E.A.C, au personnel de la cantine pour avoir accueilli plus tôt les élèves et aux responsables de la loge pour la réception des artistes et du matériel. Toutes nos félicitations aux élèves de 5èD qui ont adopté un comportement irréprochable et ont su s’investir avec profit dans cette action artistique et culturelle !

Mme Georges- Bonnin, référente culture et à l’initiative de ce pacte d’E.A.C.