Découvrir l’Histoire sous le prisme de l’Art

"Un sac de billes" : one man show au Phénix Une représentation théâtrale pour sensibiliser les élèves de 3ème à l’antisémitisme

Le jeudi 8 février après- midi, les élèves de 3ème ont eu la chance d’assister au Phénix à une représentation théâtrale de grande qualité, intitulée : Un sac de Billes, adaptation du roman de Joseph JOFFO. Grâce à l’intervention de Mme Dichamp du théatre Montansier et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, l’ équipe de "Un sac de billes" a accepté de venir au devant des élèves.
Ce spectacle qui se révèle une vraie prouesse de comédien a beaucoup plu aux 2 classes de 3ème. L’acteur, seul en scène, joue tous les rôles. Dans le contexte e la seconde guerre mondiale, 2 jeunes frères juifs sont contraints à fuir Paris durant l’Occupation allemande. Ces adolescents vont affronter tous les dangers, la Gestapo, la solitude, au péril de leur vie.
Le décor uniquement constitué de valises permet de s’immerger dans cet univers de peur, ce voyage entrepris par les 2 frères Joffo, ces déplacements matérialisés par les bagages. Ces derniers permettent aussi de jouer, sur scène, avec les différents personnages qui interviennent, des accessoires sortis des valises autorisant le spectateur à identifier les divers interlocuteurs. Une voix-off introduit aussi des propos en allemand, créant ainsi un effet de réel.
Le texte très riche et l’interprétation prestigieuse qui en a été donnée a permis aux adolescents de découvrir d’autres facettes de la Seconde G.M. que celles abordées en cours d’histoire et de français. Cette action artistique et culturelle aura aussi eu l’avantage de fixer des images clés dans l ’esprit des adolescents, de contextualiser cette période .
Cette oeuvre, qui plus est, rejoint l’EPI autobiographique puisque J. JOFFO a vécu cette histoire qu’il a racontée dans son roman mais aussi l’EPI sur les discriminations, les juifs étant ici les victimes de l’idéologie nazie. De même, cette sortie culturelle se rattache aussi au devoir de MEMOIRE que les enseignants, dans leurs cours, transmettent à leurs classes.

Enfin, les élèves ont pu, à l’issue de la représentation, apporter leurs commentaires personnels sur cette pièce qui a fait l’unanimité.

Un grand merci à Mme Dichamp pour l’organisation de cette représentation, à la ville de Chanteloup- les-Vignes, pour le prêt de la salle du Phénix, à Mme Zbaïri, pour avoir validé cette sortie , aux élèves, pour l’intérêt qu’ils ont manifesté, la qualité de leur écoute et leur comportement irréprochable, aux professeurs accompagnateurs : Mme Jorda, Mme Krischner, Mme Pournin, Constance, Youssef, Mme Coeurvolan qui ont aidé Mme Georges- Bonnin.

Mme Georges- Bonnin, référente culture