Street art

"La Vague" ...de Magellan Un travail de professionnels !

(actualisé le ) par Madame Georges

[fuchia]Après le confinement, la vie s’est épanouie sur le mur des salles d’Arts Plastiques et d’Éducation Musicale ![/fuchia]

Ce projet, financé par le rectorat, le Conseil Départemental et le collège, devait intervenir aux mois de mars et avril au sein d’une classe de 4ème mais n’a pu se dérouler dans les conditions initialement prévues en raison de la pandémie.
L’artiste parisien graffeur Hugo Kriegel, fondateur des Ateliers Urbains, a néanmoins accepté de l’honorer début juin.
Dix élèves de la 6ème à la 3ème se sont portés volontaires et ont bénéficié de cette expérience enrichissante .

Pour commencer, Hugo a évalué les qualités graphiques de chacun et les a fait travailler sur les différents alphabets et lettrages, leur permettant d’inscrire, à titre d’entrainement, les initiales de leurs "blazes" sur le mur de la cour inférieure. Le résultat , accommodé d’une guirlande de pochoirs particulièrement réussie, fut concluant et si décoratif que, pour le moment, le mur d’entrainement n’a pas été recouvert.
Puis le grand œuvre : la réalisation d’une fresque sur les murs extérieurs des salles d’ Éducation musicale et d’Arts Plastiques.
En amont , diverses étapes ont préludé à cette réalisation : recherches graphiques, biographiques, thématiques pour découvrir et approfondir les concepts de base du street art ; travail sur photocopies pour élaborer différents projets de décoration du mur ; choix du meilleur projet ; propositions de mise en couleur . Telles furent les phases préparatoires dont il est important de souligner le caractère collectif, chacun dans le groupe possédant des compétences différentes (picturales, imaginatives...) susceptibles de compléter ou d’ être complétées par celles des autres.
Hugo s’est avéré à cet égard un chef d’orchestre talentueux accompagné de musiciens disciplinés, créatifs, disponibles et inépuisables. Gloire leur soit rendue.
Le résultat retenu : une vague Hokusai superbe de peinture et de notes !

Puis, au travail ! Transposition ... du papier au mur !
Quadrillage, traçage en noir des contours, mise en couleur, aplats et finitions. Huit heures par jour pendant deux semaines, et hormis quelques finitions réalisées par le maître, un travail réalisé en majeure partie par les élèves eux-mêmes.

Finalement : un magnifique ravalement effectué à peu de frais , une réalisation quasiment professionnelle dont les élèves peuvent légitimement s’enorgueillir d’autant qu’elle profite à tous et, surtout , un remarquable travail d’équipe sachant exploiter et développer, autant qu’il est possible , les différentes capacités et, osons le mot : les talents !

Un grand merci donc aux 10 élèves pour la qualité de leur travail, leur perfectionnisme, leur engagement et à Hugo, pour son professionnalisme, sa pédagogie, sa bienveillance et sa grande exigence envers ses apprentis !

Mais n’oublions pas ceux dont le soutien a permis la réalisation du projet : M.Douard, chef d’établissement conciliant, qui a permis d’obtenir une partie des fonds nécessaires et a accompagné le projet, Mme Georges, chargée du recrutement de l’équipe et sans laquelle le projet serait resté lettre morte, Pascal Avart, agent de maintenance qui nous a beaucoup aidé dans l’organisation et l’obtention du matériel, Mmes Rabasse et Henry qui se sont chargées des commandes, Mme Levacher, avec qui le projet a été initié et tous ceux qui nous ont soutenus . Une pensée particulière pour Youssef du Pôle Ados, qui a permis une visite à Paris afin que le groupe puisse découvrir les chefs d’œuvre muraux du XIIIème arrondissement (et que le chef d’établissement puisse compléter son mobilier ! ). Qu’il soit remercié de sa permanente disponibilité et de son intérêt renouvelé pour tous les projets du collège.