L’Histoire...leçon d’histoires !

"Pacte Histoire et Mémoire" Parcours d’éducation artistique et culturelle

[fuchia] Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, tous les élèves de 3ème participent, cette année, à un PACTE[/fuchia] (, c’est à dire à un projet associant plusieurs classes, un artiste, une structure culturelle, des œuvres ou lieux à découvrir, des ateliers de pratique artistique )[fuchia] intitulé "HISTOIRE et MÉMOIRE".[/fuchia]

Les classes de troisième bénéficieront en 2020-2021, de sorties, rencontres afin de s’enrichir, de se cultiver, de s’ouvrir à d’autres horizons tout en travaillant de façon interdisciplinaire . Le but de ce projet s’avère de [bleu violet]démocratiser la culture mais aussi de permettre aux élèves d’ exercer leur esprit critique, d’aborder l’Histoire sous d’autres angles, d’améliorer leur maîtrise de la langue, leur capacité à argumenter, à devenir des citoyen(ne)s éclairé(e)s ![/bleu violet]

Tout d’abord, des ateliers de pratique artistique ont été initiés , animés par [fuchia]un artiste rappeur, interprète, poète urbain : Edgar Sekloka[/fuchia] . Ce musicien- chanteur est déjà intervenu deux fois afin de créer une chanson"engagée" "Magellan".[noir] Le thème abordé est celui de la musique noire, de ses origines, des messages qu’elle véhicule, des valeurs qu’elle transmet. Un article , sur le site du collège est consacré à ce volet musical.
La production finale sera enregistrée par les élèves grâce aux techniciens de l’association culturelle : La Clef .Nous espérons pouvoir organiser une restitution de ce projet en juin , afin d’y convier les familles, l’artiste acceptant aussi d’organiser un concert dans l’établissement ce jour- là.[/noir]

Dans un second temps, Le Mémorial de la Shoah, en lien avec ce pacte, a prêté au collège une exposition itinérante sur" le Sport, reflet de nos sociétés" ( de 1936 à 1948).[/fuchia] Un article est publié à ce sujet, complété d’ailleurs par un résumé des ateliers tenus au CDI et animés par des intervenantes du Mémorial de la Shoah . Des photos d’athlètes ont été analysées par les élèves et un débat s’en est suivi.

Pour clore cette action, les élèves ont pu assister à le projection d’un film "La couleur de la victoire" de Stephen Hopkins ,à l’Espace Gauguin de Chanteloup -les- Vignes . Prêté là encore par Le Mémorial de la Shoah et commenté par une conférencière, ce biopic a beaucoup plu aux adolescents. Un autre article, augmenté de commentaires d’élèves est en cours.

Dans un dernier temps, pour conférer plus de sens aux apprentissages, deux sorties scolaires sont programmées en mai et en juin : l’une au Mémorial de la Shoah, à Paris, l’autre à Péronne, sur les lieux de mémoire.

Ci- joint le lien vers un padlet récapitulant les actions liées à ce pacte :

Nous remercions les élèves pour leur investissement, leur attention ainsi qu’Edgar Sekloka, les intervenantes du Mémorial de la Shoah, Mme La Principale, Mme Henri, gestionnaire , Christophe, notre agent mis à contribution pour installer l’exposition notamment, la Mairie, pour avoir mis à notre disposition la salle des Fêtes et les professeurs associés à ce projet .