EGALITE filles- garçons

Visite de la salle du JEU de PAUME à Versailles Sortie culturelle

(actualisé le ) par Madame Georges

Le jeudi 7 mars 2023, 10 élèves de 3èB accompagnés par Mme Jorda, Mme Georges -Bonnin, Neusa Thomasi et Youssef se sont rendus à Versailles afin de visiter la salle du Jeu de Paume. Cette sortie culturelle à la salle du Jeu de Paume s’inscrivait dans le cadre d’un projet lié à la laïcité et à l’égalité filles- garçons.
Une conférencière attendait les collégiens pour leur présenter l’ histoire de ce lieu emblématique, devenu le symbole de la Révolution en marche.
De fait, ces 10 adolescents volontaires avaient travaillé durant une quinzaine d’ateliers de pratique artistique, avec la comédienne et directrice artistique : Neusa Thomasi sur le thème de l’égalité filles- garçons. Des extraits de texte d’ Olympe de Gouges avaient été choisis pour éclairer les élèves sur cette période historique et la genèse du mouvement féministe.

La conférencière leur a expliqué que dans cette salle, le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y étaient réunis à l’occasion de la tenue des États généraux ; l’hôtel des Menus-Plaisirs, leur salle de réunion habituelle, étant fermée par ordre du Roi . Après la déclaration des droits de l’homme homme de 1789, Olympe de Gouges s’était insurgée contre les discriminations subies par les femmes et leur statut de " victimes." La Révolution Française les avait oubliées ! Olympe, pionnière du féminisme, avait voulu, au XVIIIè siècle, rétablir la justice, revendiquer une égalité qui lui semblait légitime . Ce fut au péril de sa vie puisqu’elle a été guillotinée .

Après un passage devant le Château de Versailles et quelques photos , les jeunes ont suivi avec intérêt l’exposé présenté . Ils ont posé des questions, identifié des scènes de cette période historique sur photos, ont reconstitué une chronologie.

Enfin, ils ont chacun interprété un rôle, mimant les personnages du tableau du Serment du Jeu de paume de Luc-Olivier Mersonet , leur attitude, comme des comédiens , pour déjà s’initier à leur représentation dix jours plus tard.

A l’issue de cette matinée, un déjeuner a été offert aux élèves par Neusa grâce notamment à une subvention obtenue par la préfecture de Versailles pour monter ce projet théâtral, artistique, en partenariat avec le Château de Versailles et son organisateur : W. Beroldy.

Cette journée très enrichissante a beaucoup plu à tout le monde.

Un grand merci à tous les participants et membres organisateurs.

Ci- joint quelques photos . Vous pourrez découvrir une courte vidéo de cette matinée réalisée par un animateur du centre ados de Chanteloup- les -Vignes, dès la mi-août 2023 !

Mme Georges- Bonnin, référente culture à l’initiative de ce projet théâtral.