EGALITE filles- garçons : adaptation d’Olympe de GOUGES

Représentation à la salle du Jeu de Paume par 10 élèves de 3èB Sous la direction de Neusa Thomasi !

Le 17 mars, 10 élèves volontaires de 3eB, après une initiation au théâtre de 15 séances d’ateliers de pratique artistique avec Mme Thomasi, Directrice de la Compagnie des Contraires de Chanteloup- les- Vignes, se sont produits dans la salle du Jeu de Paume. Ils y ont interprété des extraits de "La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", écrite par Olympe de Gouges, post Révolution Française et publiée en 1792.

Accompagnés par des professionnels du spectacle vivant, ces adolescents, costumés , très investis dans leur rôle, ont su se dépasser et fournir au public un spectacle de grande qualité. Sous les yeux de M. Le Préfet, de Mme Lydia Hugues, co - pilote de la Cité Éducative de Chanteloup- les-Vignes, de M. Beroldy, chargé des actions scolaires au Château de Versailles, de Mme Viso, Principale de Magellan, de nombreux professeurs, de parents d’ élèves, d’une classe de CM2 de Mille Visages et de leurs institutrices, de Youssef, coordonnateur ados de Chanteloup, les collégiens ont durant 45 minutes témoigné de leurs talents de comédiens et prouvé les compétences et connaissances acquises grâce à ce projet artistique et culturel. Accompagnés sur scène par un accordéoniste, une danseuse, une chanteuse lyrique, un acrobate et filmés par une vidéaste, ces élèves nous ont éblouis . Ils ont attesté de l’importance des projets d’ Éducation artistique et culturelle.

Ce projet théâtre a en effet fait mûrir les collégiens, les a enrichis, leur a donné confiance en eux, a amélioré leur expression orale, leur vocabulaire, les a cultivés. Ces futurs citoyens responsables ont affirmé la force des valeurs républicaines, de l’égalité filles- garçons à promouvoir, à faire vraiment advenir.

Ci- joint des photos rendant compte de ce moment émouvant. Cliquez aussi sur le padlet ici et consultez la colonne 4 et les cases 1 et 2pour visionner le teaser de la pièce et l’article paru sur Twitter.

Ajoutons que le public présent dès le matin avait pu bénéficier, grâce à ce projet théâtral, artistique, d’une visite commentée des jardins de Versailles avec une conférencière, pour les élèves de CM2 et leurs enseignantes et accompagnateurs.

Les parents des élèves comédiens et leurs invités ont pu, eux, avec une conférencière, visiter les appartements des filles du Roi afin de prendre conscience de la prison dorée dans laquelle elles vivaient mais aussi de l’ absence de reconnaissance dont elles souffraient à l’époque, confirmant bien les propos d’Olympe de Gouges.

Un grand merci à Neusa pour la qualité de son travail auprès de ces jeunes, pour l’exigence qui l’a animée afin de diriger ces adolescents, aux artistes également qui ont stimulé les jeunes, les ont encouragés, à Alexandre, notre O.P. pour son aide logistique !
Un grand merci aussi aux 10 élèves volontaires de 3eB qui ont excellé dans leur prestation, à M. Le Préfet pour son soutien et sa présence ainsi qu’ à Mme Hugues, Mme Viso, Youssef, au public s’étant déplacé ce jour- là.

Bravo à Asmae, Chaima, Emma, Léa , Aurélien , Tendry, Onur , Élio, Isaac et Domenico pour leur investissement sans faille, les qualités, le sérieux et l’assiduité dont ils ont fait preuve pendant toutes les répétitions et le jour J. !

Mme Georges - Bonnin, référente culture et instigatrice de ce projet théâtral
en faveur des élèves et de L’Éducation artistique et culturelle .