Culture patrimoniale : C.M.B.V, théâtre Montansier, Château de Versailles et Chapelle Royale

Sortie à Versailles de la classe Orchestre Visite du Centre de musique baroque

Les élèves de 5eB, dans le cadre de la classe orchestre, ont passé une journée à Versailles, en compagnie de M. Barbosa, de Mme Khial et de Mme Georges- Bonnin .

Ils ont eu la chance de visiter le C.M.B.V., le Centre de musique baroque , de découvrir la musique du XVI e siècle, la salle des partitions, des costumes, des instruments vieux de plusieurs siècles ( clavecins, violons, violes de gambe , archiluths, violoncelles, flûtes à bec…). Ils ont pu mémoriser le nom de quelques compositeurs comme : Lully ( compositeur du Roi Louis XIV) Rameau, Charpentier…. Ils ont attentivement écouté des extraits de Tous les matins du monde de A. Corneau, une musique épique et triomphale ainsi que La marche pour la cérémonie des Turcs de la comédie ballet de Molière : Le bourgeois gentilhomme . Certains élèves ont même joué du clavecin.

Des costumes d’époque ont été présentés et des accessoires comme le jabot, les manches bouffantes…

Les élèves ont appris que jusqu’au XVII ex siècle les cordes des violons étaient fabriquées avec des boyaux d’ animaux et que dorénavant elles étaient métalliques. L’ évolution des techniques musicales a rendu les notes plus aiguës et l’ archet du violon a aussi varié.

Ensuite, les apprentis musiciens ont effectué un jeu de piste dans la Cour de l’Hôtel des menus plaisirs ,ancien nom donné au C.M.B.V. Les élèves ont travaillé en groupe afin de chercher des indices, repérer les lieux, identifier les musiciens de l’époque, leurs caractéristiques , divers symboles….. Ils ont aussi pu pénétrer dans la bibliothèque fabuleuse de ce site. A la fin, ils ont pu s’ essayer au chant d’ époque et à quelques pas de danse.

Puis, l’heure du déjeuner est arrivée . Mme Dichamp, la Directrice du théâtre Montansier de Versailles avait proposé que les élèves se restaurent au foyer du théâtre. Ensuite une visite guidée du théâtre, des coulisses et de la machinerie a impressionné les collégiens.Des explications sur la construction de ce lieu culturel ont été fournies aux jeunes. Enfin, après avoir découvert tous les filins qui permettent d’installer sur scène certains décors, les élèves sont sortis par l’arrière du théâtre donnant sur le bassin de Neptune, donc sur les jardins du Château de Versailles !

L’après- midi s’ est poursuivie par une visite guidée du Château de Versailles, avec une conférencière . La classe a eu la chance de s’ installer dans le somptueux Opéra royal du Château, de voir la galerie de glaces et les appartements du Roi Louis XIV.

Pour conclure cette journée dense, la classe de 5eB a assisté à un concert de musique baroque donné dans La Chapelle Royale du Château. Le chœur de jeunes chanteurs très doués et d’ instrumentistes a suscité l’intérêt des jeunes.

Un grand merci à Mme Dichamp qui a organisé toute cette journée , à la demande de M.Barbosa , afin que la classe orchestre puisse accéder à un genre musical méconnu mais aussi à des lieux culturels prestigieux, faisant partie de notre patrimoine.

Mme Georges -Bonnin, référente culture collège Magellan