Ouverture culturelle

Accueil de La Fondation Louis Vuitton au collège et de Gims Des rencontres marquantes !

Le lundi 22 mai, 25 élèves de 3ème ou de 4ème étant inscrits à la chorale ou faisant partie du CVC, des ambassadeurs culture ainsi que 25 collégiens de Cassin se sont réunis au CDI du collège Magellan afin d’ assister à une conférence de la conservatrice du musée Louis Vuitton venue présenter l’exposition Basquiat- Warhol. Ces 2 artistes, leur interaction, leur technique picturale ainsi que quelques œuvres ont été expliqués aux jeunes.
En amont , les élèves avaient travaillé en arts plastiques sur le mouvement underground, la biographie des 2 artistes, quelques tableaux et sur le thème de la ségrégation raciale subie par Basquiat au début de sa carrière.

Les adolescents ont posé quelques questions et 2 élèves, préalablement choisis, ont été interviewés sur leur rapport à la culture par un réalisateur afin qu’ un court-métrage soit ensuite réalisé et diffusé sur Culture Box.

Puis, une visite inattendue a ravi les élèves. Gims est en effet arrivé au collège avec son équipe afin de rencontrer les collégiens, répondre à leurs questions concernant sa carrière, son parcours personnel, sa conception de l’art. Il a évoqué des parallèles entre le cursus de Basquiat et le sien . Il a incité les jeunes à croire en leurs rêves mais aussi à être ambitieux, à bien étudier et à écouter leurs professeurs qui cherchent toujours à leur transmettre des valeurs , à leur faire acquérir des connaissances et des compétences.

Pour conclure cette après-midi, Gims a invité les élèves à venir assister à son concert le samedi 27 mai, suite à la visite de l’Exposition Basquiat- Wharol introduite par la conservatrice ce 22 mai.

Cet événement , proposé à Mme Le Maire pour les collégiens de la ville avait été préparé, au collège le vendredi 19 mai, par Mme Viso, Mme Bouschara, le directeur de cabinet de Mme Arenou, le coach de Gims , les élus à la culture de Chanteloup - les- Vignes, Youssef Dkhil et Mme Georges- Bonnin.

Ces rencontres ont suscité l’intérêt des élèves et provoqué un grand émoi ! Tous étaient ravis d’être en possession de leur invitation au concert distribuée par Gims et enchantés du samedi à venir prometteur qui s’annonçait !

Mme Georges Bonnin, référente culture.