Spectacle en live et vidéo :"l’ESPOIR en chansons"

Restitution de la Résidence d’artistes les 15/6 et 22/6 Un projet d’Education artistique et culturelle inter-degrés et territorial

(actualisé le ) par Madame Georges

Le 15/6 a eu lieu , dans la cour du collège, la restitution du projet de Résidence territoriale ( voir colonne 4, cliquez sur la case 2). Ce projet d’éducation artistique et culturelle organisé cette année à Magellan, autour du thème : "L’Espoir en chansons, en acte et en forme pour cultiver l’optimisme et acquérir des valeurs républicaines " a été dirigé par l’artiste principal ; Edgar Seklok. .
En partenariat avec la Clef, structure culturelle , et coordonné par Mme Georges Bonnin, aidée par M. Barbosa, ce projet d’éducation artistique et culturelle visait à sensibiliser les élèves à l’art sous toutes ses formes : arts graphiques, graff, chansons et musique, chorégraphies, scénario et clips .( Faites défiler les colonnes vers la droite pour visualiser les ateliers et la chronologie, la genèse de cette action.) Il avait aussi pour objectifs de fédérer les 6 classes y ayant participé à Magellan et de les unir autour d’un projet coopératif commun pour se rendre compte du processus de création artistique. Qui plus est, ce projet a développé des compétences plurielles chez les jeunes, les a valorisés, leur a donné confiance en eux.
Ce projet ambitieux réunissait 2 autres collèges : C du Gast à Achères et F. Tristan à Carrières sous Poissy et 6 classes élémentaires de Chanteloup- les- Vignes.

Lors de la restitution du 15 juin, tous les élèves de Chanteloup - les- Vignes impliqués dans la Résidence ont participé à leur présentation. Certains ont chanté, d’autres ont dansé ou réalisé des décors, une fresque, joué des percussions pour les primaires. La chanson finale a été interprétée par tous les enfants de primaire, accompagnés par la classe orchestre. Notons aussi que le 15 juin, au matin, les élèves des Écoles élémentaires engagés dans cette Résidence avaient pu assister à leur premier concert probablement : un spectacle en live de Koto, artiste musicien percussionniste ayant travaillé avec certaines classes pour fabriquer des instruments à base de matériaux de récupération.
Six artistes étaient présents pour encourager et diriger les élèves.
Le public était constitué des élèves de 6eme, de Mme Viso et de quelques personnalités dont Mme Lamouille, co-pilote de la Cité Éducative....de professeurs et d’AED....

Les élèves ayant été investis dans cette Résidence ont été très fiers de leur prestation filmée par Hashka, vidéaste.

Ce projet enrichissant aura permis aux élèves de rencontrer des professionnels du spectacle vivant exigeants, d’être unis autour d’un projet commun mais aussi collectif car intégré à la thématique de "L’ espoir en chansons, pour développer l’ optimisme et acquérir des valeurs républicaines". Ces jeunes auront eu le loisir et le plaisir de travailler différemment, avec leurs enseignants et des artistes afin d’acquérir des connaissances et compétences.

Un grand merci à Edgar Sekloka et à tous les artistes, à la Clef, à Mme Viso, à Youssef pour son aide et à Alexandre. Merci mille fois à tous les professeurs ayant accepté de s’engager dans cette Résidence et ayant contribué au projet : Mme Jacquey, Mme Chatenay, Mme Lepied, Mme Martiris, Mme Munoz, Mme Levacher, M.Bonnin et M. Barbosa, Mme Georges Bonnin qui ont accompagné les classes dans chacune des productions à créer.

Bravo et tous nos remerciements aux élèves ayant participé à cette Résidence et ayant eu le courage de se produire sur scène !

La projection de la vidéo tournée le 22/6 a eu lieu au Phénix en présence de personnalités, de parents d’élèves, d’élèves associés à cette Résidence et aux élèves d’autres classes, à la Clef présente aussi le 22/6, à Edgar et Stéphane Lethuillier, artistes, aux élèves d’Achères présents et à leurs parents, à Mme Barbosa, leur professeure d’ Éducation musicale et à Hashka, vidéaste qui nous a permis de visualiser l’ensemble des productions créées par tous .
Nous conserverons donc un souvenir ému de cette Résidence artistique et culturelle, à l’échelle du territoire et ayant servi à tisser du lien entre établissement, cycles, à resserrer le maillage du réseau.. Signalons aussi que, grâce à ce projet , les élèves ont bénéficié d’ une expérience de spectateurs mais ont aussi été acteurs d’un projet culturel et artistique commun enrichissant permettant d’ ouvrir les horizons .

Mme Georges Bonnin, référente culture, à l’ initiative de cette Résidence, de ce projet d’E.A.C .