Formation aux premiers secours à Magellan PSC1

par Mme Chatenay

En 2022-2023 tous les élèves de 4èmes, ainsi que 16 adultes de l’équipe du collège ont participé à une formation Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) et obtenu leur diplôme.

Tous les participants aux différentes sessions de formation se sont montrés dynamiques, intéressés, curieux, enthousiastes et ont montré un véritable intérêt pour les actions de secours. Grâce à cette formation, ils ont continué à développer leur compétences sociales, et citoyennes.

Pour cette nouvelle année, les nouveaux 4èmes seront également tous formés au PSC1.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos des apprentis secouristes en pleines actions.

Le PSC1 qu’est ce que c’est ?
La formation PSC1 est une formation dont l’objectif est de rendre chaque élève acteur de sécurité civile, le positionnant comme premier maillon de la chaîne des secours . Il pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant la protection, l’alerte du service adapté et la réalisation des gestes de premiers secours.
A l’issue de la formation l’élève obtient un Diplôme (certificat de compétences) émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur .

Cette formation permet également l’évaluation de compétences du domaine 3 du socle commun " Formation de la personne et du citoyen" : responsabilité, sens de l’engagement.
PSC1, qu’est ce qu’on y fait ? La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l’élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Les thèmes abordés : Alerte, Protection, Traumatismes, Obstruction des voies aériennes, Plaies, Hémorragies externes, Brûlures, Malaises, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque.

LE PSC1, comment l’obtient-on ? On obtient le certificat par sa présence à la formation (1h seule heure d’absence et la formation ne sera pas validée), la réalisation de tous les gestes techniques et sa participation lors des mises en situation concrètes (l’élève joue le rôle du sauveteur).