Journée du PATRIMOINE, dans le cadre de l’E.A.C.( éducation artistique et culturelle)

Découverte de l’ARC de TRIOMPHE Journée d’intégration de la classe de 6èB

Le vendredi 15 septembre 2023, dans le cadre des journées du Patrimoine, la classe de 6ème B, encadrée par Mme Pournin et M. Pottier, a pu bénéficier d’une visite commentée de l’Arc de Triomphe.
Les élèves ont été pris en charge par une guide très sympathique qui a effectué un bref rappel historique sur la construction de l’Arc de Triomphe, datant du début du XIXè siècle et inspiré de l’Arc de Titus dans la Rome Antique ( 85v avant J.C.) . Puis des commentaires des sculptures des piliers et une explication de la tombe du soldat inconnu.ont été fournis aux collégiens.
Les élèves se sont montrés intéressés et réactifs, ont posé des questions.
Puis, la classe a pu monter au sommet de l’Arc de Triomphe jusqu’à une salle où la guide leur a donné quelques explications supplémentaires autour d’une maquette. Ensuite , les élèves ont gagné la terrasse pour admirer un superbe panorama. Certains monuments visibles ont pu être identifiés : la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel, le Sacré Cœur....
La conférencière a alors répondu à diverses questions.
Avant de quitter la terrasse , les professeurs principaux de cette division : M. Pottier et Mme Pournin ont permis aux jeunes de repérer d’autres lieux prestigieux de Paris et appartenant au patrimoine français : le Louvre, la Fondation Vuitton, ….
Cette visite achevée, la descente des Champs Elysées a été amorcée. Les élèves ont donc pu apercevoirLe Grand Palais et les statues de De Gaulle et Churchill.
Enfin, pour le pique- nique, une pause dans le fabuleux jardin des Tuileries a été la bienvenue !
L ’après midi a été consacrée à des jeux permettant de créer une cohésion de classe et de développer l’esprit de groupe et d’entraide.
Vers 14h45, les élèves, ayant bien apprécié la visite , la promenade dans Paris et les jeux proposés, ont pris le chemin du retour .

C’était donc une très bonne journée sous le soleil avec cette visite de l’Arc de Triomphe programmée et réservée par Mme Georges- Bonnin, référente culture du collège Magellan.

Mme Georges- Bonnin, référente culture du collège Magellan, pour M. Pottier, professeur de mathématiques.