Une action CITOYENNE et SOLIDAIRE

Dictée E.L.A. au collège Magellan Sensibilisation à la la lutte contre les leucodystrophies

Lundi 06 novembre, à l’initiative de Mme Georges- Bonnin, dans le cadre d’une action solidaire soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale , une campagne de sensibilisation à une maladie grave et lourdement handicapante : la leucodystrophie s’est déroulée dans chacune des classes.

Mme Le Maire et Youssef Dkil, coordonnateur des adolescents, ainsi que tous les enseignants de Magellan ont présenté aux élèves une vidéo explicativeà ce sujet avant de procéder à la dictée citoyenne et solidaire E.L.A.
En introduction, quelques explications sur le but de cette opération avaient été fournies afin que les collégiens prennent connaissance de ce fléau. Ainsi, ils pouvaient mieux en mesurer les conséquences et s’impliquer dans cette action pour aider les malades en participant à la dictée solidaire effectuée en cours. Ensuite, les volontaires pouvaient s’engager pour permettre à la recherche à progresser grâce à une collecte de dons. Enfin, dans la cadre de cette campagne, les élèves de 6ème et de 5ème pourront aussi courir lors du cross de mai 2024 sous la bannière d’E.L.A : "Mets tes baskets et bats la maladie".

Tous les élèves du collège Magellan , comme dans de nombreux établissements scolaires en France, se sont donc mobilisés lors de cette dictée composée, cette année , par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des lycéens en 2022. (Veuillez trouver le texte de la dictée dans le lien précédent).
Après avoir composé, les élèves ont pu échanger avec les adultes sur les discriminations dans la société, le problème du handicap, des différences...

A la suite de cette dictée, des élèves se sont donc portés volontaires pour aller recueillir des dons reversés à l’association E.L.A. , cela , durant les vacances de Toussaint et de Noël.

Un grand merci à tous les élèves et aux volontaires, ambassadeurs d ’E.L.A. , qui se sont impliqués pour cette cause.

Nous remercions infiniment Mme Le Maire et Youssef, qui , comme chaque année depuis que le collège est inscrit à cette campagne, se dévouent pour devenir les lecteurs de cette dictée E.L.A annuelle.

Un cross ultérieur placé sous la bannière d’E.L.A. et intitulé : "Mets tes baskets et bats la maladie" aura lieu en mai prochain, organisé par les professeurs d’E.P.S. Lors de cet événement sportif, d’autres dons pourront être récoltés, au bénéfice de l’Association et de la Recherche.

Mme Georges- Bonnin, référente culture