"Si on lisait à voix haute"

Réception au collège d’un écrivain illustre : M.MALZIEU Rencontre et échanges entre la 3ème A et un auteur

Le mercredi 8 novembre, dans le cadre d’un projet intitulé : "Si on lisait à voix haute", auquel participe la classe de 3ème A , à l’initiative de M. Barbosa et de Mme Georges- Bonnin, Mathias MALZIEU, un formidable artiste protéiforme : auteur , chanteur, scénariste et réalisateur est venu au collège afin de rencontrer la classe.
Accompagné par une journaliste, un réalisateur de la célèbre émission diffusée sur France 5 : "LA GRANDE LIBRAIRIE" a filmé cette rencontre entre l’écrivain et les collégiens. L’auteur leur a fait découvrir une chanson de Léo Ferré intitulée : "Ni dieu ni maître". Un échange a eu lieu afin d’interpréter le sens de ce beau texte. Les volontaires ont ensuite dû le lire en respectant certaines règles, en se comportant comme de véritables orateurs . En effet, il s’agissait , ce jour, de la première étape d’un concours d’éloquence auquel la classe de 3ème A est inscrite , à savoir : "Si on lisait à voix haute".
Trois, quatre élèves ont bien voulu se prêter au jeu de cette lecture filmée pour l’occasion. Kévin, passionné de guitare, a même joué pour accompagner sa camarade lectrice ainsi que Mathias Malzieu l’avait fait au préalable.

Les élèves ont été très intimidés par cet auteur mais ont fait preuve d’ intérêt lors de la discussion avec lui et de beaucoup de bonne volonté pour s’investir dans cette lecture oralisée sur un texte difficile.

L’émission a été diffusée le jeudi 15 novembre sur France 5et le collège Magellan a été mis à l’honneur.( Rendez- vous sur l’émission du 15/11, pour consultation !)

Nous remercions infiniment M. Malzieu et l’équipe de "La Grande Librairie" pour nous avoir honorés de leur présence. Un grand merci aussi à M. Barbosa, porteur de ce projet, aux lecteurs du jour : Ayoub, Abdelhake et Ibtissam, à Kévin, à Mme Georges- Bonnin, pour avoir entraîné les élèves au préalable, à Mme Zbaïri qui soutient cette initiative et à Mme Jacquey, venue ce mercredi pour assister à cet événement.

Mme Georges- Bonnin, référente culture